Nice-Matin (Cannes)

Le prochain Bikingman partira du Cannet

- ALBAN BEAL

Lundi 27 juin le départ du Bikingman Origine sera donné au Cannet. Quelques jours plus tard, variables selon le classement des participan­ts, la ville du Cannet accueiller­a également l’arrivée de cette épreuve pas comme les autres. Pour ceux qui n’auraient encore jamais entendu parler de cette compétitio­n, qu’ils sachent que, tout comme l’ironman, est la référence en matière de triathlon, le Bikingman est ce qui se fait de plus difficile en matière de cyclisme sur route.

1 000 km en 5 jours

Imaginez une course de 1 000 km à vélo, qui doit être bouclée en 5 jours maximum, avec un dénivelé total de 20 000 mètres. C’est Axel Carion qui a lancé en France la première course de ce type, en 2016.

L’idée lui est venue après avoir vécu une aventure extrême quelques mois auparavant : la traversée de la cordillère des Andes avec un vélo chargé de 60 kg. Aujourd’hui le nombre d’épreuves d’ultra-distance à vélo est en pleine explosion, mais le Bikingman reste la référence. Pour la saison 2022, les organisate­urs ont prévu cinq étapes dans l’hexagone, et deux étapes internatio­nales au Portugal et au Brésil. Participer à une épreuve de Bikingman, c’est découvrir une communauté d’hommes et de femmes extraordin­aires qui partagent une même passion pour le vélo, l’aventure et les lieux sublimes.

Un physique et un mental en acier

Cette course nécessite un engagement physique et mental à toute épreuve pour ce Graal de l’endurance qui, pour certains, constitue l’aventure d’une vie. Seul ou en duo, les concurrent­s partiront du Cannet, puis franchiron­t le parc des Préalpes d’azur, pour arriver aux gorges du Verdon. Ils poursuivro­nt leur route vers le Mont Ventoux dont ils feront l’ascension (1 909 m). Puis, après avoir traversé le parc national des Écrins, ils empruntero­nt la route la plus haute d’europe avec le passage du col de la Bonnette (2 808 m) et retour sur Le Cannet. Le nombre de participan­ts est volontaire­ment limité et le parcours se fait en totale autonomie, tant pour les repas que pour le sommeil. Pour ceux qui relèvent le défi, c’est aussi la plus formidable raison d’explorer les beautés de notre planète aux côtés de personnes singulière­s grâce à une approche immersive des lieux. La remise des prix se déroulera le vendredi 1er juillet, à 20 h, à l’occasion d’une soirée au musée Bonnard.

Le village sera ouvert au public pour voir les vélos et les performers de l’extrême samedi 25 juin de 14 h à 19 h et dimanche 26 juin de 9 h à 12 h.

 ?? (DR) ?? Cinq jours d’affilée en totale autonomie.
(DR) Cinq jours d’affilée en totale autonomie.

Newspapers in French

Newspapers from France