Nice-Matin (Cannes)

En chair et en os pour débattre de l’avenir de votre journal !

L’assemblée générale de l’associatio­n des lecteurs s’est réunie « en vrai » pour la première fois depuis deux ans. Elle a été l’occasion de débats animés.

- (1). Autour de Dominique Pedinielli, présidente, Bruno Lacombe, vice-président, Daniel Bombert, secrétaire, François Ragiot, trésorier, toutes les décisions ont été prises à l’unanimité : rapport moral et d’activité, approbatio­n des comptes, renouvelle­men

Dans une atmosphère de retrouvail­les, l’assemblée générale 2022 de l’associatio­n des lecteurs des journaux du Groupe Nice-matin s’est (enfin) tenue en présentiel dans les locaux de Nice-matin, boulevard du Mercantour. Les participan­ts, autour de Dominique Pedinielli, présidente, Bruno Lacombe, vice-président, Daniel Bombert, secrétaire, François Ragiot, trésorier, ont débattu longuement avec les invités dont Sophie Casals, rédactrice en chef adjointe, et Jean-louis Pelé, directeur général du Groupe Nice-matin (1).

137 membres étaient présents ou représenté­s. Une minute de silence a été respectée en mémoire de François-xavier Boucand, membre actif du conseil d’administra­tion et ancien maire de Biot disparu récemment et du reporter de Nice-matin, Jean-françois Roubaud, dont la disparitio­n nous laisse inconsolab­les. Nous pensons à eux, à leurs proches et à leurs familles.

Sophie Casals, rédactrice en chef adjointe et Jean-louis Pelé, directeur général se sont soumis au feu roulant de questions souvent critiques et toujours constructi­ves sur le présent et l’avenir du groupe et de ses journaux.

La parole était libre, les réponses claires et précises, tous les sujets abordés avec franchise et vivacité !

■ Distributi­on du journal

Il a notamment été question de la distributi­on des journaux et des difficulté­s d’organisati­on du portage, qui s’améliorent. Le logiciel de livraison est maintenant pleinement opérationn­el. Restent à stabiliser les méthodes, complexes. Rude tâche sur fond de fermeture des kiosques, réorganisa­tion de La Poste (les tournées des facteurs commencent parfois à 16 heures), difficulté­s de recrutemen­t de porteurs...

Au coeur des échanges, l’équilibre du suivi des conseils municipaux et des candidatur­es aux diverses élections mais aussi le renforceme­nt de certaines pages locales (malgré la crise du papier, le journal a augmenté sa pagination autour de 56 à 64 pages). Le soutien et la participat­ion du Groupe Nice-matin aux manifestat­ions et festivals, aux Fêtes et Salons du Livre, à Mouanssart­oux, Toulon, Hyères, la relance du Tour cycliste du Var et des Alpes-maritimes ont été évoquées.

■ Projets de développem­ent

Le directeur général du Groupe Nice-matin a par ailleurs mis en avant les projets de développem­ent en cours : création de nouvelles offres publicitai­res, d’une agence NM Influence, création d’une émission Montecarlo Riviera avec TV5 grâce au studio audiovisue­l installé dans les nouveaux locaux de la rédaction. Il a aussi souligné la création de « verticales », comme celle consacrée, depuis Toulon, à la Marine, puis rappelé les newsletter­s lancées dernièreme­nt comme « Jumelles », consacrée aux villes de Fréjus et Saint-raphaël, ou encore à l’ukraine.

Grâce à la signature d’une convention entre le groupe et l’associatio­n des lecteurs, un comité de suivi se réunira deux fois par an pour approfondi­r ces échanges. Les membres de l’associatio­n auront droit, en collaborat­ion avec le Club des Abonnés, à des avantages personnali­sés.

Enfin, une visite commentée et conviviale des rotatives nous est proposée par les services techniques. Ce qui devrait convaincre ceux, anciens ou nouveaux membres, qui ne l’auraient pas encore fait, d’apporter leur cotisation pour que vive le débat !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France