Nice-Matin (Cannes)

S’engager pour les aider à grandir plus fort

La Ville de Golfe-juan a signé la charte de l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap.

- PH. D.

Al’occasion de l’étape effectuée sur les plages de Golfe-juan par la tournée « Handi-voile 06 » mise en place par le départemen­t – et à l’occasion de laquelle de nombreux jeunes en situation de handicap ont pu profiter d’activités nautiques adaptées dans la baie –, la Ville, l’éducation Nationale, la Caisse d’allocation­s Familiales et le conseil départemen­tal ont signé «la charte de l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap ». Un véritable engagement puisqu’il s’agit de prendre en compte la situation globale des familles ayant un enfant ou un jeune en situation de handicap et ce tout au long du parcours qui les amène de la naissance à l’âge adulte. Ainsi la collectivi­té qui avait déjà l’année dernière mis en place pour la première fois une handi-plage sur la plage du Soleil, s’engage à accueillir les enfants en situation de handicap au sein des établissem­ents d’accueil du jeune enfant (EAJE), en accueil de loisirs ou en séjours de vacances. La Ville assure aussi informer les familles sur leurs droits et de les accompagne­r dans leur parentalit­é. En contrepart­ie la structure du schéma Départemen­tal des services aux familles (SDSF) s’engage à mettre en oeuvre les moyens permettant à la collectivi­té la mise en place des dispositio­ns de la charte. Ces dispositio­ns concernent les services du périscolai­re, de la petite enfance et des centres de loisirs. « Une belle opportunit­é de donner du sens aux valeurs essentiell­es de la République que sont la solidarité et la fraternité qui tend à changer la vie des personnes affectées de handicap et le regard porté par la société sur ces personnes », a précisé le premier magistrat Kevin Luciano.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? La signature de la charte scelle l’engagement de la commune pour l’intégratio­n des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les structures communales.
(Photo Ph. D.) La signature de la charte scelle l’engagement de la commune pour l’intégratio­n des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les structures communales.

Newspapers in French

Newspapers from France