Nice-Matin (Cannes)

Comment créer le territoire intelligen­t de demain ?

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

En quoi la Smart City apportera-t-elle une meilleure qualité de vie aux Maralpins ? Voilà le débat proposé, jeudi soir, au Palais des Sardes à Nice, pour ce premier Hub Smart City imaginé par le Groupe Nice-matin, en présence de Charles Ange Ginésy, président du Départemen­t et de nos partenaire­s. Objectif : fédérer les acteurs des Alpes-maritimes – entreprise­s, chercheurs, start-ups, collectivi­tés – et réfléchir ensemble pour construire aujourd’hui le territoire aimable et intelligen­t de demain. « Les Alpes-maritimes ont une longueur d’avance, rappelle Denis Carreaux, directeur des rédactions du Groupe Nice-matin. Nous sommes sur une formidable terre d’innovation dans le cercle très restreint du label 3IA (1). Ici, on réfléchit, on teste, on innove et on met en pratique. »

Et c’est bien le programme attendu pour ce tout nouveau

Hub Smart City. Fédérer les acteurs du territoire, réfléchir ensemble à des solutions, faire émerger des partenaria­ts et réaliser les bonnes idées pour améliorer la qualité de vie des Maralpins. Tous nos partenaire­s s’accordent sur ce point : si la pédagogie est essentiell­e, il faut des actions concrètes. « Si l’on parle de mobilité, notre civilisati­on est basée sur la voiture, explique Marco Landi, ancien président d’apple et président du Comité d’experts du SMART Deal.

Il y a donc une résistance au changement. Il faut faire de la sensibilis­ation mais il faut agir en même temps pour convaincre. »

Mobilité décarbonée

Les embouteill­ages ont un impact direct sur la santé à cause de la pollution, évidemment, mais aussi du stress généré et du temps perdu. « Or, tous les services demandent de la mobilité, rappelle Eric Dumetz, directeur de L’IMREDD (2). Il faut réaliser des infrastruc­tures intelligen­tes : véhicules autonomes, analyse des flux, électromob­ilité... Mais aussi opérer un changement des usages : covoiturag­e, transports publics, multimodal­ité, auto-partage, télétravai­l, horaires décalés, etc. Pourquoi ne pas alors imaginer une navette autonome qui se déplacera à notre place pour certains services ? »

Bâtiment à énergie positive et repartagée

Deux tiers des villes consomment deux tiers des énergies mondiales et les villes génèrent plus de 70 % d’émissions CO2. Parmi ces émissions, on trouve : 54 % pour la chaleur et l’électricit­é, 24 % les transports et 22 % la constructi­on. L’IMREDD teste ainsi sur son bâtiment niçois toutes les nouvelles technologi­es possibles pour créer de l’énergie et, surtout, la repartager. « L’objectif est de créer une communauté d’énergie à l’échelle du quartier de Nice Méridia. Ainsi, notre bâtiment d’activité tertiaire peut donner, la nuit et le week-end, l’énergie qu’il a stockée aux bâtiments voisins qui abritent des logements. »

« La ville n’est pas faite pour durer, annonce Daniel Mocquillon, directeur d’agence Paca chez Uniti Habitat. On doit construire la ville sur la ville : garder les bâtiments remarquabl­es et travailler sur les autres. Il faut élever la ville et libérer l’espace au sol pour végétalise­r. On a déjà un niveau de réglementa­tion thermique extraordin­aire avec la RE 2020. » Une performanc­e énergétiqu­e mise en avant sur les nouvelles constructi­ons et appréciée des acheteurs. « Aujourd’hui, la mobilité, l’énergie et les services additifs connectés font partie des critères d’achat. Et cela peut être un argument pour pousser les propriétai­res à la rénovation », confirme Thomas Gheerbrant, responsabl­e communicat­ion du MLS Côte d’azur.

Finalement, le territoire de 2050, chacun l’imagine comme il veut. « Une immense plateforme collaborat­ive où l’on pourrait faire les choses en un clic et gagner du temps pour améliorer sa qualité de vie », pour Stéphane Pennec, directeur D’AGIS 06. « Plus de simplicité, développer les voies d’accès et celles de l’informatio­n, libérer de l’habitat sans pénaliser l’emploi, libérer de l’espace » pour Thomas Gheerbrant. L’important, c’est encore d’y être, plaisante Marco Landi. Et « pour mieux prévenir l’avenir, il faut le créer », selon Eric Dumetz. Il n’y a plus qu’à. Les sujets forts de la Smart City seront débattus lors des prochains rendez-vous du Hub.

1. L’état a créé un réseau de 4 Instituts Interdisci­plinaires d’intelligen­ce Artificiel­le dont le 3IA Côte d’azur pour la santé et le développem­ent des territoire­s.

2. IMREDD : Institut méditerran­éen du risque de l’environnem­ent et du développem­ent durable.

 ?? (Photos Patri(cpehloatop­soipr.iel) ??
(Photos Patri(cpehloatop­soipr.iel)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France