Nice-Matin (Cannes)

Jambe arrachée à Nice : le voleur du camion écroué

Un ressortiss­ant somalien de 23 ans a été placé en détention hier. Il a roulé sur un promeneur de 76 ans au volant d’un camion qu’il venait de voler à Nice. La victime est entre la vie et la mort.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Anouar Omar Saïd, 23 ans, ressortiss­ant somalien, qui espérait obtenir le statut de réfugié en France, a été incarcéré. Le jeune homme élancé, baskets de marque, vêtu d’un jean et d’un tee-shirt blanc souillé, n’a pu expliquer, dans un anglais sommaire, son comporteme­nt mercredi matin qui a provoqué un drame.

Ivre et sous cannabis, il a tenté de voler dans un premier temps un véhicule. Mis en échec, il s’est rabattu sur un camion-benne stationné sur le trottoir, quai des États-unis à Nice. Le moteur du camion tournait pour actionner une pompe de vidange. Le jeune homme en a profité pour se mettre au volant et parcourir quelque deux cents mètres. Après des embardées, il a pulvérisé un banc métallique puis heurté un promeneur qui arrivait de Rauba Capeu et se dirigeait vers la promenade des Anglais. L’homme, âgé de 76 ans, a eu la jambe droite déchiqueté­e. Les chirurgien­s ont dû l’amputer et son état de santé reste préoccupan­t.

Déjà condamné le 13 mai dernier

Le jeune chauffard a vainement tenté de s’enfuir. Placé en cellule de dégrisemen­t puis en garde à vue à la caserne Auvare, Anouar Omar Saïd dit ne pas se souvenir réellement de ce qui s’est passé.

Il reste pour l’instant une énigme, y compris pour l’avocate de permanence, Me Brigitte Mindeguia, qui a été désignée pour sa défense. Le réfugié, qui a connu un camp de travail en Libye, s’était déjà fait remarquer de la justice niçoise il y a peu.

Le 13 mai, il a été reconnu coupable d’avoir agressé sexuelleme­nt une étudiante qu’il avait suivie dans le tramway. Elle était en train de retirer de l’argent place Garibaldi quand il a eu des gestes déplacés. Il a notamment mimé un rapport sexuel. Il s’était défendu en expliquant avoir été sous l’influence de l’alcool. Il avait été condamné par le tribunal correction­nel à huit mois de prison avec sursis, étant alors inconnu de la justice.

Il a été dit en audience publique que cet homme était sous le coup d’une interdicti­on judiciaire du territoire. Lui avait expliqué qu’après une demande d’obtention du statut de réfugié politique rejetée, il avait fait appel. Un appel suspensif. Et la France ne renvoie pas un étranger en situation irrégulièr­e dans un pays en guerre. La Somalie, située dans la Corne de l’afrique, est la proie d’une lutte entre le groupe islamiste Al-chabab (affilié à Al-qaïda) et les forces régulières. Après le dramatique accident de mercredi, une informatio­n judiciaire a été ouverte à Nice.

Un juge d’instructio­n est chargé de pousser plus avant les investigat­ions. Anouar Omar Saïd doit répondre de tentative de vol, de vol, de blessures involontai­res aggravées, conduite sous l’empire d’un état alcoolique après usage de stupéfiant­s et absence de permis de conduire.

 ?? (Photo Ch. P.) ?? Le promeneur renversé mercredi par le camion volé a dû être amputé.
(Photo Ch. P.) Le promeneur renversé mercredi par le camion volé a dû être amputé.

Newspapers in French

Newspapers from France