Nice-Matin (Cannes)

Grève nationale à la SNCF à la veille des vacances

Les syndicats demandent une revalorisa­tion générale des salaires, qu’ils disent gelés depuis 2014 alors que l’entreprise s’apprête à enregistre­r un été record.

-

Le conflit sur les salaires s’étend aux cheminots : trois des quatre syndicats représenta­tifs de la SNCF appellent à la grève le 6 juillet pour réclamer des augmentati­ons alors que l’inflation s’envole (lire ci-dessous). « Le contexte d’inquiétude et de colère est là », pose Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUDRAIL dont le syndicat, avec la Cgt-cheminots et la Cfdt-cheminots, appelle à la mobilisati­on. « Entre l’ouverture à la concurrenc­e et huit ans de gel de salaire, tout le monde se demande à quelle sauce il va être mangé. »

Le 16 juin, les syndicats avaient fait une «demande de concertati­on immédiate » sur la question des salaires au président de la SNCF, Jean-pierre Farandou, restée lettre morte. « La direction a refusé de recevoir les organisati­ons syndicales [...] renvoyant les échanges à des réunions bilatérale­s en cours. » Elle a tout de même prévu une table ronde avec les partenaire­s sociaux… le 6 juillet, jour qu’ont choisi les syndicats pour organiser cette grève et aussi veille du début des vacances d’été.

La SNCF s’apprête à vivre un été record avec huit millions de billets déjà vendus, soit «10% de plus qu’en 2019 ». Mais les syndicats s’inquiètent de la cadence qui leur est demandée.

« Quelle redistribu­tion ? »

« On nous dit de faire plus de trains, mais encore faut-il qu’il y ait les moyens qui soient mis en place », pointe Thomas Cavel, secrétaire général de la Cfdt-cheminots. Qui s’interroge : « On a une activité qui va bien mais quelle est la part de redistribu­tion dans tout ça ? »,

Les cheminots demandent « des mesures de rattrapage salarial de l’inflation », mais aussi « une augmentati­on générale des salaires et la revalorisa­tion des primes » ou encore «une revalorisa­tion de l’ensemble des allocation­s, gratificat­ions et indemnités ». L’unsa-ferroviair­e ne s’est pas encore jointe à l’appel à la grève, et donnera sa réponse mardi prochain.

 ?? (Photo d’illustrati­on archives Frantz Bouton) ?? L’appel émane de trois des quatre principaux syndicats ; le dernier doit se prononcer mardi.
(Photo d’illustrati­on archives Frantz Bouton) L’appel émane de trois des quatre principaux syndicats ; le dernier doit se prononcer mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France