Nice-Matin (Cannes)

L’inflation attendue à 6,8 % cet automne

-

C’est une mauvaise nouvelle pour les ménages comme pour les entreprise­s : l’inflation devrait encore accélérer en France dans les prochains mois. Dans sa prévision pour 2022 publiée hier, l’insee prévoit un pic en septembre, à 6,8 % sur un an en septembre, avant une stabilisat­ion durant les derniers mois de l’année. Sur l’ensemble de l’année, elle atteindrai­t en moyenne 5,5 %, soit du jamais-vu depuis 1985. En dépit des mesures de soutien public en place ou annoncées, le pouvoir d’achat des ménages serait amputé de 1 %, soit sa plus forte contractio­n depuis 2013 (année qui avait été marquée par de fortes hausses d’impôts pour rétablir les finances publiques après la crise financière).

Cette flambée inédite des prix depuis 40 ans est toutefois moindre en France par rapport aux voisins européens – où elle dépasse déjà souvent 7 %, et même 9 % au Royaume-uni – du fait notamment du « bouclier tarifaire » sur l’énergie.

Le Smic bientôt revalorisé automatiqu­ement

En outre, si elles sont bien mises en oeuvre, les mesures promises par Emmanuel Macron pendant la campagne présidenti­elle « contribuer­aient à rehausser le revenu disponible brut des ménages d’environ 1 point de pourcentag­e en 2022 ». Une nouvelle revalorisa­tion automatiqu­e du Smic, attendue en août ou en septembre, ira dans le même sens.

Malgré tout, la situation érode la confiance des entreprise­s et des ménages, dont la consommati­on ne devrait croître que modérément cette année, et donc le potentiel de croissance de l’économie. L’insee et la Banque de France tablent désormais sur une progressio­n du PIB de 2,3 % en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France