Nice-Matin (Cannes)

Premier test avant l’euro

-

Après dix jours d’un stage intensif, parfois « difficile », la France lance sa préparatio­n à l’euro avec un premier amical, ce soir (21h10) contre le Cameroun à Beauvais, attendu par des Bleues désireuses de « jouer au foot », enfin.

Lève-tôt, boulot, dodo... Le Championna­t d’europe (631 juillet) en Angleterre se rapproche certes à grands pas mais, à écouter les intéressée­s, les journées sont si « chargées » que les joueuses n’ont « presque pas le temps de penser » à la suite, dixit la milieu Sandie Toletti. Après un premier stage de cohésion dans les Pyrénéesat­lantiques, l’équipe de la capitaine Wendie Renard est entrée dans le dur la semaine dernière avec des séances plus longues et plus fréquentes qu’à l’accoutumée, avant d’enchaîner sur un travail de puissance, notamment musculaire.

« Pour notre bien »

« Grosse dormeuse », la star d’attaque Marie-antoinette Katoto est tombée du lit comme les autres pour des séances parfois programmée­s à 7h du matin.

« C’est pour notre bien. C’est comme ça que je le prends, même si c’est compliqué, même si c’est difficile » ,a commenté la Parisienne jeudi. La préparatio­n, « c’est la partie qu’on aime le moins », ce que les joueuses aiment c’est « jouer au foot », poursuit-elle, donc «ça va faire du bien ».

La semaine dernière, l’ambiance au château de Clairefont­aine était plutôt calme, studieuse, avec des joueuses fatiguées par la charge de travail et qui cherchaien­t plus à récupérer qu’à s’amuser durant les rares moments de relâche.

« On devait se lever très tôt, on a couru, c’était des exercices difficiles mais quand on était dans le dur, beaucoup (de joueuses) parlaient et donnaient (de la force) à chacune », assure Toletti. Dans ce contexte, Corinne Diacre ne s’attend pas à voir des joueuses à 100 % de leurs capacités physiques face au Cameroun. « Physiqueme­nt on sera un peu fatiguées, pas au mieux de notre forme. L’idée sera d’être bien concentrée­s sur ce match-là et de voir les forces mentales de l’équipe ».

 ?? (Photo AFP) ?? Moment de complicité entre la sélectionn­eure Corinne Diacre et la milieu de terrain Sandie Toletti.
(Photo AFP) Moment de complicité entre la sélectionn­eure Corinne Diacre et la milieu de terrain Sandie Toletti.

Newspapers in French

Newspapers from France