Nice-Matin (Cannes)

Les Bleus respirent beaucoup mieux

- Présent en finale du 1500 m nage libre, hier, le Varois Damien Joly a terminé 8e et dernier.

Un an après avoir ramené une seule médaille des JO de Tokyo et à deux ans des Jeux de Paris, l’équipe de France de natation a connu un renouveau aux Mondiaux de Budapest, portée par une nouvelle vague incarnée par Léon Marchand.

Dans la capitale hongroise, les Bleus sont allés chercher huit médailles. Léon Marchand, 20 ans, en a décroché trois. Maxime Grousset, 23 ans, s’en est offert deux, tandis que Marie Wattel, 25 ans, Analia Pigrée, 20 ans et Mélanie Henique, 29 ans, en ont remporté une chacune. Double champion du monde en quatre nages et médaillé d’argent en 200 m papillon, Marchand s’est imposé au cours de la semaine comme le nouveau phénomène de la natation française. Sa médaille d’or décrochée magistrale­ment dès le premier jour de compétitio­n en 400 m quatre nages a impulsé un fol élan dans le camp de l’équipe de France, qui s’était massée en tribunes pour pousser de la voix son nouveau prodige.

« Une spirale positive »

Cet élan s’est poursuivi dès le lendemain avec la médaille d’argent de Marie Wattel sur le 100 m papillon.

« Je sens qu’il y a une dynamique, on est dans une spirale positive », a estimé Marchand, qui suit depuis cette saison les conseils du coach américain Bob Bowman, l’ex-mentor de Michael Phelps. « Je pense c’est parce qu’on a commencé fort Marie et moi, et du coup tout le monde pense que chacun peut faire quelque chose dans chaque course. »

✔ 1500 m NL : Joly huitième.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? La pépite Léon Marchand a décroché trois médailles d’or à Budapest.
(Photo EPA/MAXPPP) La pépite Léon Marchand a décroché trois médailles d’or à Budapest.

Newspapers in French

Newspapers from France