Nice-Matin (Cannes)

Quand les cuves des pétroliers devaient migrer dans la plaine de la Brague

-

Dans les années 1960, l’économie a le vent en poupe et l’or a la couleur du pétrole : noir. Antibes accueille un site de stockage d’hydrocarbu­res, dans l’anse Saint-roch. C’est la « zone des pétroliers » bien connue des Antibois, aujourd’hui en friche, et sur lesquels rien ne pousse, sauf des projets d’aménagemen­ts virtuels. À l’époque, le site a besoin de s’agrandir, la demande étant forte. La Ville, bien sûr, tient à conserver cette industrie, gage de retombées sonnantes et trébuchant­es. Mais impossible d’étendre l’activité près du Fort Carré, de vieille ville et du port Vauban. La solution ? Pour la mairie, c’est tout trouvé. Les cuves et toutes les installati­ons qui vont avec doivent être reconstrui­tes dans la plaine de la Brague. Un secteur peu urbanisé. La délocalisa­tion ne passe pas, mais alors pas du tout, auprès des riverains qui rappellent qu’ils existent, eux et leurs maisons, terrains de cultures, etc.

Pourquoi pas aux Semboules ?

Le syndicat des Groules et de la Brague mène une lutte acharnée. Il pointe les dangers de pollution et d’incendie. Il rappelle l’existence à proximité de l’émetteur RTF et du danger qu’une étincelle mette le feu aux poudres et fasse tout exploser. Il pointe la nature du sous-sol de la plaine de la Brague. Sous la croûte solide de deux mètres d’épaisseur, ce ne serait qu’argile et boue. Bref, sous le poids des installati­ons pétrolifèr­es, le sol s’affaissera­it. L’affaire s’emballe. Les riverains en appellent au ministre de l’industrie, la presse locale en fait ses choux gras, le maire d’antibes, Pierre Delmas, qui soutient bien sûr le projet, menace de démissionn­er.

Les opposants, eux, propose de déménager les cuves aux Semboules et aux Croûtons, classés alors en « zone industriel­le ». Rien de tout cela ne se fera. Heureuseme­nt.

 ?? ?? Au début des années 1960, le projet de transfert de la zone des pétroliers de l’anse Saint-roch à la plaine de la Brague a mis les Antibois en émoi.
Au début des années 1960, le projet de transfert de la zone des pétroliers de l’anse Saint-roch à la plaine de la Brague a mis les Antibois en émoi.
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France