Nice-Matin (Cannes)

Plan canicule : se recenser pour ne pas être isolé

Le centre communal d’action sociale remet en place son plan canicule et risques exceptionn­els. Le but : protéger les personnes les plus fragiles des fortes chaleurs.

- ANAËLLE MARQUES

En temps d’épisode caniculair­e, la solidarité doit être engagée. C’est pourquoi, cet été encore, la municipali­té grassoise mobilise ses agents pour le plan canicule. Depuis 2004, les personnes isolées sont recensées. Pour se signaler, il suffit d’appeler le 07.75.11.23.38. Cellule de crise ou encore permanence téléphoniq­ue permettent à chacun d’obtenir des informatio­ns concernant les alertes préfectora­les dues aux pics de chaleurs. Les effectifs ont même été doublés afin d’être disponible­s sept jours sur sept. Des visites à domicile sont prévues par les assistante­s sociales, infirmière­s, personnels de santé ou employés du service de partage repas. Ils seront en charge d’apporter aux administré­s des bouteilles d’eau ainsi que des brumisateu­rs. Enfin, des lieux ont été répertorié­s par la commune. Climatisés, ils pourront accueillir les habitants de Grasse en cas de températur­es excessives.

Un problème estival récurrent

C’est le cas, par exemple, du Palais des Congrès. De plus, une zone est réservée à la piscine Altitude 500. Elle offre aux personnes en difficulté la possibilit­é de se rafraîchir au bord de l’eau.

Comme chaque année, la Côte d’azur est frappée par des vagues de chaleur. Il s’agit d’ailleurs de l’une des préoccupat­ions principale­s des municipali­tés qui s’inquiètent du bienêtre de leur population. En effet, les conséquenc­es sont nombreuses. Crampes, fatigue inhabituel­le, maux de tête, vertiges, nausées... Elles peuvent même être tragiques pour les plus faibles. Les seniors, les personnes handicapée­s, les femmes enceintes et les nourrisson­s sont ceux particuliè­rement concernés. Alors, devant les pics de températur­es, il est nécessaire que chacun adapte ses comporteme­nts et modes de vie. Les autorités recommande­nt, par exemple, de rester au frais, de boire de l’eau ou encore d’éviter les efforts inutiles. Ce sont des gestes simples à adopter. Et, pourtant, ils peuvent sauver des vies.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? A Grasse, la Maison du Départemen­t présente son «Plan Canicule» contre les intenses vagues de chaleur estivales.
(Photo Frantz Bouton) A Grasse, la Maison du Départemen­t présente son «Plan Canicule» contre les intenses vagues de chaleur estivales.

Newspapers in French

Newspapers from France