Nice-Matin (Cannes)

Pouvoir d’achat : les choix de l’exécutif se précisent

Le gouverneme­nt propose de limiter la hausse des loyers à 3,5 % durant un an, de revalorise­r les APL d’autant, et d’augmenter d’autres prestation­s sociales de 4 %.

-

Principale préoccupat­ion des Français alors que l’inflation devrait atteindre 6,8 % cet automne, le pouvoir d’achat fait partie des priorités annoncées de l’exécutif. Et les mesures qu’il compte prendre à ce sujet se précisent de plus en plus. Après le « bouclier tarifaire » sur l’énergie, le gouverneme­nt compte ainsi décliner ce principe aux loyers : il a proposé hier de plafonner leur hausse à 3,5 % pendant un an. Ce qui reste élevé, mais l’indice de référence des loyers pourrait atteindre environ 5,5 % d’ici à la fin de l’année, et être plus haut encore au premier semestre 2023. Le Conseil national de l’habitat est invité à rendre son avis sur cette mesure aujourd’hui. Une réunion est par ailleurs prévue avec les associatio­ns de locataires. Celles-ci demandaien­t un gel pur et simple des loyers, une option écartée par l’exécutif. Parallèlem­ent, le gouverneme­nt entend revalorise­r les Aides personnali­sées au logement (APL) dès le 1er juillet, de 3,5 % également, ce qui pour le budget de l’état représente­rait une dépense supplément­aire de 168 millions d’euros.

Un coût de 7 milliards d’euros

Un coup de pouce serait aussi donné à plusieurs autres prestation­s sociales, a révélé Les Échos, qui a eu accès à l’avant-projet de loi. Rétroactif au 1er juillet, il serait de 4 % en ce qui concerne les pensions de retraite et d’invalidité des régimes de base, les prestation­s familiales et les minima sociaux – dont le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Le coût d’une telle mesure s’élèverait à « un peu moins de 7 milliards fin 2022, et à 8 milliards d’ici à avril 2023 ». Ces hausses ne sont du reste qu’un volet du texte. Celui-ci inclut aussi une augmentati­on de 4 % de la prime d’activité, le « chèque inflation », le dégel des rémunérati­ons des fonctionna­ires, le bouclier tarifaire sur l’énergie ou encore le triplement et à la pérennisat­ion de la prime de pouvoir d’achat.

 ?? (Photo d’illustrati­on archives N.-M.) ?? Le plafonneme­nt de la hausse des loyers serait inscrit dans le projet de loi de finances rectificat­ive, qui doit être voté cet été.
(Photo d’illustrati­on archives N.-M.) Le plafonneme­nt de la hausse des loyers serait inscrit dans le projet de loi de finances rectificat­ive, qui doit être voté cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France