Nice-Matin (Cannes)

Attaque à Oslo : la Norvège rend hommage aux victimes

Après la fusillade près d’un bar gay de la capitale, le pays s’est recueilli, uni dans l’émotion et la défense de l’amour pour tous.

- 1.Terme désignant l’ensemble des minorités sexuelles et de genre.

Après le choc, l’union dans la diversité. La Norvège a rendu hier hommage aux victimes de la fusillade ayant fait deux morts et 21 blessés près d’un bar gay d’oslo la veille, et a célébré l’amour pour tous alors que ce drame a meurtri la nation en pleine célébratio­n de la Marche des fiertés LGBT.

Une cérémonie de deuil chargée d’émotion s’est tenue dans la cathédrale de la capitale en présence du Premier ministre Jonas Gahr Støre et de la princesse héritière Mette-marit. Pour l’occasion, l’autel du vénérable édifice religieux avait été paré de drapeaux aux couleurs arcen-ciel et de fleurs assorties.

« La diversité est une richesse »

« Les balles ne peuvent tuer l’amour », a déclaré le chef de l’église protestant­e norvégienn­e, Olav Fykse Tveit. À l’heure où la Norvège marque le cinquantiè­me anniversai­re de la levée de l’interdicti­on de l’homosexual­ité, le religieux a rappelé que l’église s’est longtemps opposée à l’égalité des droits pour les couples de même sexe. « Nous voyons que nous pouvons apprendre, parfois à contrecoeu­r, que la diversité entre nous est un cadeau, une richesse », a-t-il déclaré.

« C’est important d’exprimer nos condoléanc­es et de dire que l’amour, c’est l’amour, et que c’est la même chose pour tout le monde, que chacun devrait avoir le droit de vivre sa vie comme il le souhaite », témoignait, au bord des larmes, Kristin Wenstad, une cheffe cuisinière, venue se recueillir sur les lieux de la tragédie. Parfois grimés aux couleurs arc-en-ciel, souvent en pleurs, d’innombrabl­es anonymes ont déposé des bouquets de fleurs et des drapeaux arc-en-ciel autour du périmètre bouclé par la police.

« Nous ne disparaîtr­ons pas »

« La fusillade [...] a mis un terme à la Marche des fiertés » (prévue samedi aprèsmidi à Oslo pour la première fois depuis trois ans à cause de la pandémie, mais annulée sur recommanda­tion de la police), a noté le Premier ministre Jonas Gahr Støre, le visage grave. « Mais elle n’a pas mis fin au combat et aux efforts contre la discrimina­tion, les préjugés et la haine. » Le maire d’oslo, Raymond Johansen, s’est engagé à ce que la manifestat­ion ait lieu à une date ultérieure, et des milliers de personnes se sont malgré tout rassemblée­s pour un défilé spontané aux cris de « We’re here, we’re queer, we won’t disappear » (« Nous sommes ici, nous sommes queer (1), nous ne disparaîtr­ons pas »).

Des partisans du droit à l’avortement se sont mobilisés ce week-end après la décision de la Cour suprême américaine de pulvériser ce que beaucoup pensaient être un acquis. Des rassemblem­ents ont eu lieu dans plusieurs villes des Etats-unis, dont Washington et Los Angeles, mais aussi à l’étranger, comme à Paris, Londres et Madrid. Dans la foulée de l’arrêt de la Cour suprême, huit Etats américains ont déjà rendu illégale toute IVG.

Deux mille migrants tentent d’entrer de force dans une enclave espagnole : 23 morts

Des voix s’élevaient ce week-end au Maroc pour réclamer une enquête « approfondi­e » après la mort d’au moins 23 migrants à Melilla. Environ deux mille personnes originaire­s d’afrique subsaharie­nne ont essayé vendredi de forcer l’accès à ce territoire, l’une des deux enclaves espagnoles situées en territoire marocain, qui constituen­t les seules frontières terrestres de l’union européenne avec le continent africain. De son côté, l’espagne a dénoncé avec force des « mafias » et « une attaque » contre son « intégrité territoria­le ».

 ?? ??
 ?? (Photo MAXPPP/EPA) ?? De nombreux drapeaux arc-en-ciel ont été déposés sur les lieux de l’attaque.
(Photo MAXPPP/EPA) De nombreux drapeaux arc-en-ciel ont été déposés sur les lieux de l’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France