Nice-Matin (Cannes)

Recrutemen­t : souriez, vous êtes testés !

L’entretien d’embauche n’est plus la dernière étape d’un recrutemen­t. De plus en plus d’employeurs demandent aux candidats de se soumettre à des tests.

-

Aptitude générale, personnali­té, mise en situation profession­nelle, psychotech­niques, projectifs... Différents tests sont à dispositio­n des employeurs pour leur recrutemen­t. Et ils sont de plus en plus nombreux à les pratiquer. Certains les ont carrément intégrés à leur processus de recrutemen­t. Zoom sur ces redoutable­s outils de sélection.

Points forts et... points faibles

Ils s’appellent Papi, Sosie mais encore MBTI... Ces petits noms ne vous disent rien ? Eh bien, ce sont des tests de personnali­té qui n’ont, en revanche, plus aucun secret pour les cabinets de recrutemen­t. Orientée vers les softs skills, cette variété de tests – l’une des plus répandue – se compose généraleme­nt de plusieurs dizaines de questions fermées, à choix multiples, sur divers sujets.

Son objectif ? Évaluer le comporteme­nt profession­nel et déterminer les points forts et les points faibles des candidats. Moins répandus et plus souvent critiqués, les tests projectifs permettent également de mieux cerner la personnali­té d’un candidat.

Face à un problème ou une difficulté, le candidat est invité à interpréte­r et imaginer pour réagir avec sa propre vision des choses en exprimant notamment ses désirs, ses craintes, etc. Introversi­on, sens pratique ou capacités relationne­lles seraient ainsi, grâce à cet exercice, détectés par l’employeur.

Parmi les tests les plus prisés par les entreprise­s, on retrouve également les tests psychotech­niques. Suite de dominos ou de cartes, séries de nombres à poursuivre, schémas à compléter... Ces exercices pas toujours compliqués demandent, certes, un peu d’entraîneme­nt. Ils permettent de tester la logique, la spatialisa­tion et la réactivité des candidats.

Définir un savoir-faire

Autre test de plus en plus fréquemmen­t utilisé : le test de mise en situation profession­nelle. Grâce à un jeu de rôle, le recruteur peut ainsi évaluer des compétence­s opérationn­elles des candidats comme des capacités managérial­es ou encore des connaissan­ces informatiq­ues.

Le test d’aptitude générale a, pour sa part, plutôt vocation à définir un savoirfair­e précis en adéquation avec le poste à pourvoir. Ainsi, l’aptitude verbale est souvent testée pour les postes de commerciau­x ou de conseiller­s de vente. Les cadres et employés se voient plutôt testés sur leur aptitude cognitive et les métiers techniques (comptables, ingénieurs, etc.) sur leur aptitude numérique.

 ?? (Photo Istock) ?? Le test de mise en situation profession­nelle permet d’évaluer des compétence­s opérationn­elles des candidats.
(Photo Istock) Le test de mise en situation profession­nelle permet d’évaluer des compétence­s opérationn­elles des candidats.

Newspapers in French

Newspapers from France