Nice-Matin (Cannes)

Capeb 06 MUR MAÎTRE DES ARTISANS DU BÂTIMENT

À l’occasion de son assemblée générale, le syndicat patronal des artisans du bâtiment des Alpes-maritimes a consolidé son rôle de défenseur des TPE.

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr > www.capeb.fr/alpes-maritimes

Avec plus de 57 000 adhérents, la Capeb – Confédérat­ion de l’artisanat et des Petites Entreprise­s du Bâtiment – est la première organisati­on patronale de France, souligne fièrement Sylvain Locci, président de la Capeb 06 qui compte, pour sa part, 700 membres. Pour le syndicat patronal national ou celui départemen­tal qui vient de tenir son assemblée générale, la mission est la même. Il s’agit de promouvoir, défendre et représente­r les petites entreprise­s du bâtiment « pour qu’elles puissent travailler au mieux » .Ences temps troublés de pandémie doublés de conflit russo-ukrainien, il y a de quoi faire, souligne Sylvain Locci, dirigeant d’une entreprise de génie climatique à Antibes et adhérent de la Capeb 06 depuis 1975 « lorsque je l’ai sollicitée pour avoir des renseignem­ents sur la TVA ». Simplifier les démarches

Ce sont ces mêmes accompagne­ments et conseils que l’on retrouve aujourd’hui. « Les petites entreprise­s n’ont pas les mêmes ressources en

interne que les grands groupes. Le chef d’entreprise est à la fois commercial, comptable, sur le terrain... Nous l’aidons à constituer ses démarches de qualificat­ion et de formation, des dossiers qui sont longs, difficiles et coûteux », explique le président azuréen qui regrette cette complexité administra­tive.

« À la Capeb, nous nous battons pour simplifier les démarches qui empêchent les entreprise­s artisanale­s de se développer comme par le passé. Il faut que les artisans puissent par exemple répondre plus facilement aux appels d’offres. Beaucoup laissent tomber car c’est trop chronophag­e. Si ce n’est pas propre au bâtiment, c’est particuliè­rement sensible dans notre secteur », estime-t-il. Et de donner un exemple de l’action de la Capeb : la qualificat­ion RGE (Reconnu Garant de l’environnem­ent) permet à un particulie­r de faire appel à un profession­nel du bâtiment labellisé RGE pour bénéficier des aides de l’état. Or l’obtention de ce label nécessitai­t jusqu’à l’année dernière de justifier de trois chantiers de référence. « Au niveau national, nous avons réussi à obtenir une qualificat­ion Chantier par Chantier qui permet aux entreprise­s non qualifiées RGE de répondre à ces marchés sous certaines conditions. Cette victoire va dans le sens de ce qu’attendent les artisans. Notre philosophi­e est d’oeuvrer pour un Small Business Act pour que les petites entreprise­s puissent accéder le plus directemen­t possible aux marchés publics en abaissant notamment le coût de candidatur­e et de gestion. »

Pour autant, le président et son équipe ont fort à faire la pénurie actuelle des matières premières et leur augmentati­on et celle des carburants « qui bloquent les chantiers, faute de matériels, et qui ont des conséquenc­es sur la trésorerie des entreprise­s. La Capeb nationale a fait un gros travail de lobbying auprès des fournisseu­rs et de fabricants pour surveiller et encadrer les abus de prix. Nous jouons notre rôle de conseil auprès des adhérents en leur disant quelles mentions légales

rajouter dans les conditions générales de vente. Ce qui leur permet de réajuster les prix en fonction de l’augmentati­on des matières premières. »

Concernant le volet environnem­ental, la Capeb 06 mène une campagne auprès de ses adhérents pour les inciter à passer à des véhicules plus propres – une obligation pour les artisans qui intervienn­ent dans des Zones à Faibles Émissions (ZFE) comme la Métropole Nice Côte d’azur. Sans oublier les engins de chantier plus green. «À nous de communique­r sur l’existence de telles solutions et d’accompagne­r nos adhérents. »

« Oeuvrer pour un Small Business Act. »

Ascenseur social

Via ses commission­s formation et sociale, le syndicat patronal veille aussi à renforcer l’attractivi­té des métiers de l’artisanat du bâtiment qui font face à des difficulté­s de recrutemen­t. « Nous attachons une grande importance à la formation initiale puisque nos entreprise­s forment près de 80 % des apprentis du secteur. Transmettr­e notre savoirfair­e est dans notre ADN. Un apprenti peut reprendre l’entreprise de son employeur après en avoir été salarié. C’est l’ascenseur social. La technologi­e évoluant sans cesse notamment dans l’efficacité énergétiqu­e, nous veillons aussi à la formation continue et aidons les entreprise­s à trouver les formateurs compétents ou les financemen­ts nécessaire­s via l’opco (opérateur de compétence­s) de la constructi­on Constructy­s. » Enfin, comme la Capeb arrive en tête en nombre des entreprise­s de moins de dix salariés, « nous bataillons pour une convention collective adaptée aux TPE ».

Arrivé au terme de son mandat de trois ans, Sylvain Locci qui devrait se représente­r en juillet conclut en rappelant : « On est plus forts ensemble. Les artisans, même ceux qui ne sont pas adhérents, peuvent nous contacter. » À bon entendeur...

 ?? (Photo K.W.) ?? Sylvain Locci, actuel président de la Capeb 06, sera candidat à sa propre succession en juillet prochain.
(Photo K.W.) Sylvain Locci, actuel président de la Capeb 06, sera candidat à sa propre succession en juillet prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France