Nice-Matin (Cannes)

« J’ai toujours cherché quelque chose au fond de mon âme »

- VICTOR COMBALAT ■ Pour découvrir son univers, rendez-vous sur son site Internet : peinture-antibes.jimdofree.com

Christian Marie-anne est intarissab­le. À 83 ans, l’ancien décorateur continue de créer des sculptures : « Plus petites, et avec du carton, car vous voyez je n’ai plus la place pour la terre cuite. Je travaille sur la symbolique des nombres et de la couleur. » C’est dans son petit appartemen­t de l’avenue Tourre qu’il nous ouvre les portes de son univers.

Tout au long de sa vie, cet originaire de Dax, qui a très vite adopté Antibes, a créé des peintures, des sculptures et autres montages, le tout sur son temps libre : « Le soir, je me couchais assez régulièrem­ent à trois heures. Pour créer, je reste environ deux à trois ans sur un thème. » Alors de la peinture à l’acrylique sur toile, jusqu’à ses cartons plus récents, en passant par les motifs de poissons réalisés sur papier ou en fer forgé, chaque coup d’oeil chez lui évoque une période de sa vie artistique.

Il confie : « J’ai toujours cherché quelque chose au fond de mon âme, depuis que j’ai suivi l’enseigneme­nt du tibétain. »

Encore un objectif

Bien que l’art n’ait jamais été son activité principale, Christian a tout de même exposé une vingtaine de fois... « Mais je n’en ai jamais tiré le moindre bénéfice, c’est parce que j’aime faire ça!» Ça ne l’empêche pas d’avoir encore un objectif : « Malgré mes 600 sculptures et 2 500 tableaux réalisés, j‘ai encore un rêve : qu’un autre artiste reproduise une de mes sculptures en grand. Mais pour ça, il faudrait que quelques-unes de mes oeuvres soient cotées... » Alors en attendant, il continue de créer, et son neveu lui a ouvert un site internet. L’ambition n’a pas d’âge.

 ?? (Photo Vic. C.) ?? Christian Marie-anne crée des sculptures en carton.
(Photo Vic. C.) Christian Marie-anne crée des sculptures en carton.

Newspapers in French

Newspapers from France