Nice-Matin (Cannes)

« Robocop » handicapé et masque virtuel : on a testé pour vous !

-

On rigole on rigole, mais à l’heure de s’enharnache­r comme un Robocop rouillé à la retraite, on sourit jaune et on fait moins le malin. Première mise en situation, pour se rajouter une bonne trentaine (comment ça, vingtaine ? !) dans les pattes : des prothèses rigides aux jambes et aux bras nous rendent soudain raide comme un bout de bois, maladroit au moindre pas. Mais si ce n’était que ça ! Au cou, une minerve qui empêche de tourner la tête à gauche et à droite et, sur les oreilles, un énorme casque pour feutrer les bruits extérieurs. Sourd comme un pot ! Et comme si ça ne suffisait pas à notre bonheurdu-jour, un autre casque sur les yeux simule une DMLA, maladie dégénérati­ve de la rétine qui réduit la vision à deux tout petits ronds. Quand on enlève enfin tout ça, on a juste envie de donner la main à une mamie pour traverser. Mais l’on se dit, surtout, que sans aucune aide, la vieillesse peut-être réellement un naufrage…

Dans les yeux de Lia

Le deuxième casque de réalité virtuel nous plonge directemen­t dans une nouvelle version de Chérie j’ai rétréci les gosses ! Car le logiciel Dans les yeux de Lia, nous plonge au coeur d’une crèche, à hauteur de vue d’un bambin de deux ans. On mesure alors à quel point certains objets peuvent être hors de portée, et combien les dimensions de l’espace et certains mouvements des adultes peuvent paraître brusques et effrayants pour un Lilliputie­n au pays des géants !

La dernière immersion nous introduit, a contrario, dans la chambre d’une personne âgée, et le jeu consiste à traquer, via une manette, tous les potentiels risques de chute (une télécomman­de trop loin du lit, un repose-pieds en travers du chemin, un fauteuil mal adapté… À raison de 10 points par bonne réponse, on a réalisé un score de 90 sur 160. Pas si mal, quand on sait que certains pros du métier atteignent parfois péniblemen­t les 100. Quoi qu’il en soit, promis juré, à partir de demain, on regarde papy et mamie autrement…

 ?? ?? S’occuper d’une personne âgée, ça peut paraître simple, mais quand on endosse leurs difficulté­s, on comprend aussi sa douleur !
S’occuper d’une personne âgée, ça peut paraître simple, mais quand on endosse leurs difficulté­s, on comprend aussi sa douleur !
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France