Nice-Matin (Cannes)

Un palais de Beaulieu dans l’héritage d’un multimilli­ardaire italien

- E. G. egalliano@nicematin.fr

Sa fortune est estimée par le magazine Forbes à plus de 20 milliards d’euros. Faisant de Leonardo del Vecchio le deuxième homme le plus riche d’italie. Cet entreprene­ur italien, que sa mère avait confié à un orphelinat à l’âge de 7 ans, a commencé sa carrière dans une petite boutique de montures en Italie.

Fondateur de Luxottica

Il a fondé Luxottica dans les années soixante et en a fait le plus grand fabricant de lunettes au monde. Leonardo del Vecchio vient de s’éteindre à l’âge 87 ans. Il est décédé dans un hôpital de Milan, sa ville natale. Même si sa ville de coeur était sans doute Beaulieusu­r-mer, de ce côté-ci de la frontière transalpin­e. Le richissime entreprene­ur italien y avait acquis au début des années quatreving­t-dix le Château Marinoni, ainsi nommé en référence à cet autre entreprene­ur, français cette fois, l’inventeur de la presse rotative, qui a fait édifier à Beaulieu-sur-mer une somptueuse villa Belle Époque vers 1885.

Cette propriété est devenue La Leonina, connue pour ses deux lions de pierre qui en gardent l’entrée. Elle est agrémentée d’un parc verdoyant de plusieurs milliers de mètres carrés qui surplombe le port de Beaulieu. À l’époque, le domaine disposait de ses propres écuries. Elles ont été ravagées par un incendie à la fin des années 2000 et ont depuis été transformé­es par son riche propriétai­re italien en maison d’amis.

La Leonina appartient désormais aux héritiers de Leonardo del Vecchio, dont la vie sentimenta­le fut également très riche puisque l’entreprene­ur italien s’est marié à trois reprises et a eu six enfants.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Leonardo Del Vecchio, deuxième homme le plus riche d’italie, vient de s’éteindre. Cet entreprene­ur aimait se ressourcer à La Leonina, l’une des plus belles villas Belle Époque de la Côte d’azur.
(Photo Frantz Bouton) Leonardo Del Vecchio, deuxième homme le plus riche d’italie, vient de s’éteindre. Cet entreprene­ur aimait se ressourcer à La Leonina, l’une des plus belles villas Belle Époque de la Côte d’azur.

Newspapers in French

Newspapers from France