Nice-Matin (Cannes)

Procès des attentats du 13-Novembre : le verdict attendu ce mercredi soir

-

« Je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur. » Le procès des attentats du 13-Novembre s’est terminé hier matin sur les derniers mots de Salah Abdeslam et de ses coaccusés, avant que la cour ne se retire pour délibérer.

La salle du palais de justice de Paris était archi-comble pour la 148e et ultime journée de ce procès historique, pour entendre une dernière fois les 14 accusés présents devant la cour d’assises spéciale de Paris. Son verdict est attendu mercredi. Dernier à se lever, le principal d’entre eux, Salah Abdeslam, a d’abord souhaité s’adresser aux victimes. « Je vous ai présenté mes excuses. Certains vous diront qu’elles sont insincères, que c’est une stratégie (...) comme si des excuses pouvaient être insincères à l’égard de tant de souffrance », déclare le seul membre encore en vie des attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-denis le 13 novembre 2015. L’accusation a requis contre lui la réclusion criminelle à perpétuité incompress­ible, la plus lourde sanction prévue par le Code pénal, qui rend infime la possibilit­é d’une libération.

« Regrets », « excuses » et « condoléanc­es »

« La perpétuité est sans doute à la hauteur des faits, mais pas à la hauteur des hommes qui sont dans le box », lance le Français de 32 ans, d’une voix posée. « Je suis rentré en prison à l’âge de 26 ans, je ne suis pas parfait, j’ai fait des erreurs, c’est vrai. Mais je ne suis pas un assassin, je ne suis pas un tueur », continue Salah Abdeslam, cheveux noirs rasés de près, collier de barbe et sweat matelassé gris. « Si vous me condamniez pour assassinat, vous commettrie­z une injustice. »

Tour à tour avant lui, les 13 autres accusés qui comparaiss­ent devant la cour – six personnes, dont cinq présumées mortes, sont jugées en leur absence – ont pris la parole. La majorité présentant des «regrets », « excuses » et « condoléanc­es ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France