Nice-Matin (Cannes)

Le déplacemen­t

-

Poutine se rend au Tadjikista­n ce mardi, pays ex-soviétique et allié d’asie centrale, son tout premier déplacemen­t depuis l’offensive lancée fin février contre l’ukraine. Il est ensuite attendu ce mercredi à un sommet des pays riverains de la mer Caspienne au Turkménist­an.

Prix du pétrole : la France appelle les pays producteur­s à produire plus

La France a appelé hier en marge du G7 les pays producteur­s de pétrole à augmenter leur production de « manière exceptionn­elle » et plaidé pour une « diversific­ation des approvisio­nnements » vers l’iran et le Venezuela – deux pays sous sanctions américaine­s – afin de freiner l’envolée des prix à la pompe provoquée par la guerre en Ukraine. «La négociatio­n sur le dossier nucléaire iranien est aujourd’hui bouclée en ce qui concerne le nucléaire mais ne l’est pas en ce qui concerne la relation entre l’iran et les États-unis sur une question spécifique, les sanctions américaine­s liées au terrorisme », aditla présidence française.

Les pays de l’otan vont porter à plus de 300 000 militaires leurs forces à haut niveau de préparatio­n

Les dirigeants de l’otan vont décider au sommet de Madrid ce mercredi de transforme­r leur Force de réaction et de porter « bien au-dessus » de 300 000 hommes les troupes à haut niveau de préparatio­n pour faire face à la menace russe, a annoncé hier le secrétaire général de l’alliance. Par ailleurs, la Suède espère que les mesures prises contre le PKK convaincro­nt le président turc de lever son veto à son adhésion à l’otan.

Newspapers in French

Newspapers from France