Nice-Matin (Cannes)

Citroën C5 Aircross FAMILLE SUR COUSSIN D’AIR

Discret mais efficace, le C5 Aircross gagne à être connu. Ce SUV hyper confortabl­e s’offre un coup de jeune qui met particuliè­rement en relief ses qualités.

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Quoi de neuf ?

On ne se retourne pas forcément sur son passage. On ne l’achète pas non plus pour son blason haut de gamme ni pour ses innovation­s technologi­ques. Bien installé à la deuxième place des ventes de SUV familiaux derrière son cousin le Peugeot 3008, le Citroën C5 Aircross ne se fait pas remarquer. Il est pourtant l’un des modèles de la catégorie les plus cohérents, aussi agréable à vivre que confortabl­e. Afin de booster sa carrière dans un marché très concurrent­iel où le look emporte souvent la décision d’achat, Citroën renforce la personnali­té du C5 Aircross. Il gagne une nouvelle face avant plus expressive et une signature lumineuse en « Y » qui lui confère davantage de caractère. À l’arrière, les retouches sont un peu plus subtiles.

À bord

La planche de bord évolue en profondeur. Elle adapte une nouvelle tablette tactile, plus grande (10 pouces au lieu de 8) et positionné­e plus en hauteur. Du côté de la console centrale, la commande de boîte disparaît au profit de simples boutons, ce qui dégage de la place pour les rangements. De nouvelles matières intérieure­s valorisant­es font leur apparition.

Côté finances

Comme la plupart des autos, le Citroën C5 Aircross hybride suit le rythme de l’inflation. À la faveur de ce restylage de mi-carrière, son tarif fait un bond non négligeabl­e de 1 800 euros. Il reste toutefois reste concurrent­iel. Si ce modèle bien né vous tente, n’hésitez pas trop. Le bonus de 1 000 euros accordé aux véhicules hybrides rechargeab­les vit ses derniers

Au volant

Zen, soyons zen… Le mariage de la mécanique hybride, douce et silencieus­e et du formidable confort de suspension du C5 Aircross donnent l’impression de voyager sur coussin d’air. Les saignées de la route sont effacées comme par magie et les ralentisse­urs semblent gommés grâce aux amortisseu­rs à double butées hydrauliqu­es progressiv­es, spécialité maison de la marque aux chevrons. Encore plus efficaces qu’avant, les sièges Advanced Confort offrent un moelleux remarquabl­e. Sous le capot, le 4 cylindres 1.6 essence Puretech de 180 ch et le moteur électrique de 80 kw (110 ch) assurent de bonnes relances à une auto qui ne revendique, en revanche, aucun caractère sportif. jours, la date limite étant fixée au 1er juillet pour passer commande. Capable de rouler 40 à 50 kilomètres sans solliciter le moteur thermique, le C5 Aircross se montre sobre lorsque le mode électrique est suffisamme­nt sollicité. Mais comme tous les modèles hybrides rechargeab­les, il boit trop une fois les batteries vidées. D’où l’intérêt de bien évaluer l’usage que vous ferez de votre voiture avant de signer le bon de commande.

 ?? (Photo Citroën) ?? Le nouveau Citroën C5 Aircross se dote d’une tablette numérique plus grande et positionné­e plus haut. Le levier de boîte de vitesses automatiqu­e disparaît au profit de simples boutons.
(Photo Citroën) Le nouveau Citroën C5 Aircross se dote d’une tablette numérique plus grande et positionné­e plus haut. Le levier de boîte de vitesses automatiqu­e disparaît au profit de simples boutons.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France