Nice-Matin (Cannes)

Une Ukrainienn­e renversée par un chauffard à Nice

Une réfugiée est entre la vie et la mort après avoir été percutée par une voiture devant la préfecture alors qu’elle allait récupérer des papiers. Le chauffard a été placé en garde à vue.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Elle avait fui la guerre avec son compagnon et leurs trois enfants. Le destin ne lui a pourtant pas fait de cadeau. Une Ukrainienn­e de 41 ans lutte contre la mort depuis vendredi matin. Alors qu’elle se trouvait à pied, elle avait ce jour-là été percutée par une voiture devant la préfecture des Alpes-maritimes, à Nice Ouest. Elle allait y récupérer des papiers.

La scène, d’une rare violence, a été filmée

Le véhicule l’avait fauchée boulevard Georges-pompidou, peu après 10 h 30. La scène, filmée par la vidéo surveillan­ce publique, a été d’une rare violence.

Selon une source proche du dossier, le véhicule ne semble pas avoir freiné. Le conducteur est resté sur les lieux en attendant les secours et la police.

Hier matin, le chauffard, un jeune homme d’une vingtaine d’années, sans antécédent­s, a été placé en garde à vue, a confirmé Maud Marty, procureur adjoint de la République à Nice-matin. Il est entendu par les enquêteurs de la Brigade des accidents et des délits routiers (BADR), de la Sûreté départemen­tale.

« Ce drame est épouvantab­le »

Pour les proches de la victime, la douleur est totale. « Elle est polytrauma­tisée et se trouve entre la vie et la mort », commente Me Aurélie Huertas, avocate de la réfugiée. « Autour d’elle, personne ne parle le français, ce drame est épouvantab­le. Elle avait fui son pays en guerre, elle se retrouve prise dans une tragédie personnell­e sur la Côte d’azur du fait d’un automobili­ste. »

On en sait un peu plus sur les circonstan­ces de l’accident. Selon le parquet de Nice, le chauffard n’était pas sous emprise de l’alcool ou de stupéfiant­s et le véhicule est en règle.

Vitesse excessive ?

Le conducteur est pour l’instant poursuivi pour « blessures involontai­res entraînant une incapacité supérieure à trois mois par conducteur de véhicule terrestre ». Cette qualificat­ion pourrait évoluer si la victime ne survivait pas à ses blessures. La piste d’une vitesse excessive est pour l’instant privilégié­e.

Les proches de la victime, eux, sont dans l’attente des nouvelles de l’hôpital. L’inquiétude est maximale. « Tout semblait lui sourire, elle allait récupérer des papiers et elle avait même une promesse d’embauche », se désole son avocate.

 ?? (Photo N-M) ?? Âgée de 41 ans, la ressortiss­ante ukrainienn­e se rendait à pied à la préfecture, à Nice Ouest, lorsque le drame s’est produit.
(Photo N-M) Âgée de 41 ans, la ressortiss­ante ukrainienn­e se rendait à pied à la préfecture, à Nice Ouest, lorsque le drame s’est produit.

Newspapers in French

Newspapers from France