Nice-Matin (Cannes)

Projet de ferme aquacole : la ville de Vallauris dit non

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté une motion pour exprimer leur totale opposition à l’installati­on d’un élevage de poissons de 24 000 m2 dans la baie de Golfe-juan.

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Polluer la baie de Golfe-juan en laissant une gigaferme aquacole s’y installer ? Pas question !

Ce lundi en conseil municipal, la majorité a voté une motion pour exprimer son opposition au projet d’aquafrais Cannes. La société, liée au groupe Grandfrais et spécialisé­e dans l’élevage du bar et de la daurade, envisagera­it de regrouper ses sites déjà existants en baie de Cannes et à Théoule-sur-mer en un seul élevage de 24 000 m2. L’intérêt ? Doubler sa production de poissons, jusqu’à 1 200 tonnes par an.

« Des conséquenc­es désastreus­es »

S’étonnant que la commune n’ait pas encore été consultée par les instances compétente­s, le maire a alerté sur les « conséquenc­es désastreus­es » que ce type d’élevage engendrera­it. « La baie étant fermée, la circulatio­n de l’eau est plus faible qu’ailleurs, ce qui compliquer­ait l’évacuation des déjections et des dépôts sous-marins et entraînera­it des stagnation­s dessous et autour »,

a fait valoir le maire, Kevin Luciano.

Sans oublier que le secteur, classé en zone Natura 2000, doit bénéficier d’une protection particuliè­re pour préserver sa biodiversi­té.

Emmanuel Macron interpellé

« Nous avons saisi le préfet maritime mais, voyant que les choses n’avançaient pas, nous avons écrit à la ministre de la Transition écologique et au président de la République le 30 mai dernier », indique Kevin Luciano. Si la société Aquafrais Cannes n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions, la préfecture maritime de la Méditerran­ée souhaite rassurer : « Pour l’instant, rien n’est acté : le projet est en cours d’étude, la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) devra s’assurer qu’il n’y a pas d’impact sur le milieu et les marins profession­nels devront également donner leur avis en commission nautique locale », précise Dominique Dubois, chef de la division Action de l’etat en mer, ajoutant que la mairie de Vallauris pourra aussi être entendue.

Pour ce qui est de la pollution, ce dernier maintient qu’aquafrais Cannes a un cahier des charges « qui prend en compte la préservati­on de l’environnem­ent : on n’est pas sur de l’élevage intensif. Les cages qu’ils prévoient sont rondes, avec moins de densité pour les poissons, donc la circulatio­n de l’eau sera meilleure. »

Inquiétées par la situation, les prud’homies des pêcheurs profession­nels d’antibes-golfe-juan et de Cannes ont tout de même lancé une pétition en ligne pour demander l’abandon du projet et la préservati­on du patrimoine… À suivre.

■ Pétition en ligne : change.org/p/la-baie-de-golfejuan-en-danger

 ?? (Photo archives N.-M.) ?? Une ferme aquacole en baie de Cannes.
(Photo archives N.-M.) Une ferme aquacole en baie de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France