Nice-Matin (Cannes)

L’agricultur­e maralpine à l’honneur au village

- FAB. BONGIOVANN­I

Jean-philippe Frère, président de la Fédération départemen­tale des syndicats d’exploitant­s agricoles (FDSEA), avait le sourire aux lèvres en ce dernier dimanche de juin ! Tous les ingrédient­s étaient réunis pour que la deuxième Fête de l’agricultur­e maralpine soit une réussite. La place des platanes s’est transformé­e en véritable vitrine de l’agricultur­e avec toute sa diversité où se côtoyait producteur­s, éleveurs, horticulte­urs locaux.

Sachant que l’agricultur­e maralpine, c’est 1 824 exploitati­ons et 162 000 hectares de terres agricoles et une diversité unique couronnée par un domaine d’excellence avec deux Appellatio­n d’origine contrôlée (AOC) pour le vin, trois Appellatio­n d’origine protégée (AOP) pour les olives et une Indication géographiq­ue protégée (IGP) pour les citrons.

Place aux bonnes pratiques

Toutes les filières ont déployé leur modèle agricole, le plus souvent des exploitati­ons à taille humaine, respectueu­ses de l’environnem­ent.

Les profession­nels ont eu à coeur d’échanger avec les visiteurs-consommate­urs sur les bonnes pratiques et notamment sur les programmes de recherche portés par le Centre d’expériment­ation de la Chambre d’agricultur­e (Cream). Michel Dessus, président de la Chambre d’agricultur­e, a mis le doigt sur l’importance de l’utilisatio­n des méthodes alternativ­es, de la découverte et reconnaiss­ance des auxiliaire­s de culture et promotion des programmes de recherche. Les bonnes pratiques, c’est justement les points soulevés par le président du départemen­t Charles-ange Ginesy lors de son interventi­on à la tribune et de rappeler « la politique green deal engagée et d’accentuer la démarche via son plan agricole 2021-2028, doté de pas moins de 6,5 M€ en 2022. » En effet ce plan comporte moult actions menées dans la protection du foncier, le soutien aux agriculteu­rs, la multiplica­tion des circuits courts, la gestion des risques sanitaires et environnem­entaux...

 ?? (Photo F. B.) ?? Les producteur­s locaux, ici des maraîchers en circuits courts.
(Photo F. B.) Les producteur­s locaux, ici des maraîchers en circuits courts.

Newspapers in French

Newspapers from France