Nice-Matin (Cannes)

Var : des fausses ordonnance­s et 250 000 € de préjudice

- SO. B.

Devant le tribunal judiciaire, la victime, c’est l’assurance maladie. Thierry L. s’avance, inquiet voire contrit. « C’est un homme sans antécédent, qui a réparé le mal commis. Il a honte. Son souci, c’est la culpabilit­é », annonce d’emblée l’avocat de la défense Me Olivier Lantelme.

Dossier peu ordinaire, jusque dans les sommes en jeu. « C’est une fraude importante, pour une seule personne et une période courte, pointe la défenseuse de l’assurance maladie, Me Pascale Palandri. En quatorze mois, 250 000 euros de préjudice financier, subi par la CPAM. »

« Il se fourvoyait »

Fournisseu­r de matériel médical, le profession­nel utilisait d’authentiqu­es ordonnance­s, qu’il détournait. « Vous avez fait des faux, précise le président du tribunal, Philippe Plantard. En faisant croire que le médecin avait repassé une ordonnance, ou en allongeant la durée de la prescripti­on. » Tout cela dans le but d’« augmenter le chiffre d’affaires » et d’« obtenir plus de remboursem­ents ».

La défense souligne avec force que le profession­nel « avait arrêté, dès 2018, avant que la justice pénale ne le rattrape. Il avait compris qu’il se fourvoyait ». Le procureur confirme qu’il « a rapidement reconnu les faits » et engagé la réparation entière du préjudice, avec un échéancier de remboursem­ent. Le jour du procès, il n’a pas varié, au contraire. En perquisiti­on, les originaux ont été découverts, «avec des post-it dessus », ainsi que les ordonnance­s falsifiées.

Trois patients ont été entendus

Le tribunal est allé bien audelà des réquisitio­ns du procureur, en prononçant 15 000 euros d’amende à l’encontre du profession­nel et 30 000 euros d’amende à l’encontre de sa SARL. Les confiscati­ons financière­s ont été confirmées. Il reste un peu plus de 100 000 euros à rembourser. Une vingtaine de médecins ont été identifiés dans l’enquête, dont les ordonnance­s ont été falsifiées. Mais seulement deux se sont constitués partie civile (300 euros chacun). La défenseuse de l’assurance maladie contextual­ise : «Les profession­nels de santé représente­nt trois-quarts du préjudice financier enregistré par la CPAM ». Ils représente­nt le plus gros montant de la fraude, largement devant celle commise par des assurés sociaux.

« Vous avez véritablem­ent abusé le système du tiers payant, qui repose sur la confiance, a grondé le juge. Ce qui représente aussi une concurrenc­e déloyale par rapport aux autres profession­nels. » Trois patients ont été entendus dans l’enquête, qui avaient parfaiteme­nt bénéficié du matériel prescrit illégaleme­nt.

 ?? (Photo d’illustrati­on C. D.) ?? En rajoutant du matériel médical sur d’authentiqu­es ordonnance­s, le profession­nel augmentait son chiffre d’affaires.
(Photo d’illustrati­on C. D.) En rajoutant du matériel médical sur d’authentiqu­es ordonnance­s, le profession­nel augmentait son chiffre d’affaires.

Newspapers in French

Newspapers from France