Nice-Matin (Cannes)

La Russie veut la capitulati­on de l’ukraine

La Russie a dit hier viser la capitulati­on de l’ukraine, au lendemain d’une attaque qui a fait 18 morts dans un centre commercial.

-

«Il faut ordonner aux soldats ukrainiens de déposer les armes et il faut mettre en oeuvre toutes les conditions fixées par la Russie. Alors tout sera fini en une journée », a déclaré hier à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. L’attaque russe, qui a ravagé lundi un centre commercial bondé à Krementcho­uk, à 330 kilomètres au sud-est de Kiev, a fait au moins 18 morts, selon un dernier bilan. Les autorités ukrainienn­es continuaie­nt hier de chercher une quarantain­e de disparus dans les décombres du bâtiment.

Moscou nie avoir bombardé le centre commercial

Ce bombardeme­nt est « l’un des actes terroriste­s les plus éhontés de l’histoire européenne », a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en demandant que la Russie soit désignée comme « Etat parrain du terrorisme » après cette frappe. Les autorités russes ont démenti de leur côté avoir touché un centre commercial, assurant avoir détruit avec des missiles de « haute précision » des entrepôts d’armements livrés par les Occidentau­x. Depuis le début de l’invasion de l’ukraine, Moscou

rejette toutes les accusation­s de frappes visant des civils.

Otan et G7

Cette nouvelle attaque survient alors que l’ensemble des pays membres de l’otan ont commencé à se retrouver à Madrid, où l’alliance atlantique se réunit jusqu’à ce jeudi pour un sommet crucial, alors que Kiev ne cesse de réclamer davantage de livraisons d’armes.

« Il est extrêmemen­t important que nous soyons prêts à continuer à apporter notre soutien parce que l’ukraine fait face aujourd’hui face à une brutalité que nous n’avions plus vue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », a exhorté le secrétaire général de l’otan, Jens Stoltenber­g.

« La Russie ne peut ni ne doit gagner »

Cette réunion de l’alliance doit envoyer un « message d’unité et de force », a plaidé Emmanuel Macron à l’issue d’une rencontre des dirigeants du G7 en Allemagne, organisé en amont du sommet de l’otan.

« La Russie ne peut ni ne doit gagner, et donc notre soutien à l’ukraine et nos sanctions contre la Russie se maintiendr­ont aussi longtemps que nécessaire », a-t-il ajouté.

 ?? (Photo AFP) ?? Au moins 18 personnes ont été tuées dans le bombardeme­nt d’un centre commercial, lundi.
(Photo AFP) Au moins 18 personnes ont été tuées dans le bombardeme­nt d’un centre commercial, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France