Nice-Matin (Cannes)

Imbattable, Pogacar ?

-

Tadej Pogacar est-il prenable ? Nul n’est imbattable, de l’avis des directeurs sportifs des équipes françaises Worldtour, mais le Slovène, double vainqueur en titre du Tour de France, présente toutes les garanties au départ de Copenhague pour poursuivre son bail.

Guiberteau : « Tellement impression­nant »

« Il est tellement impression­nant ! », s’exclame Christian Guiberteau (Cofidis). « S’il a des petites faiblesses, ça ne se voit pas trop. A un moment, on aurait pu dire l’équipe autour de lui, un peu moins performant­e en montagne que les autres. Mais l’équipe s’est renforcée » avec les venues du Néo-zélandais George Bennett, recruté dans la formation rivale Jumbo, et de l’espagnol Marc Soler.

Jurdie : « Pas la meilleure équipe »

Julien Jurdie (AG2R Citroën) évoque la même réserve. Pour lui aussi, l’équipe organisée autour de Pogacar représente le possible défaut dans la cuirasse.

« A certains moments de la course, on sent que les UAE n’ont pas forcément le meilleur collectif, notamment en montagne », tempère le technicien stéphanois.

Bricaud : « Il est doué partout »

« Le problème qui se pose aux adversaire­s de Pogacar, c’est qu’il est doué partout », reconnaît Thierry Bricaud (Groupama-fdj), sur la même ligne que ses deux confrères. « Il sait rouler vite, il sait grimper, il sait sprinter, c’est un vrai coursier. Il est habile sur le vélo, il sait tout faire ».

La course sera-t-elle débridée et donc propice à l’isolement de Pogacar ? « C’est comme ça qu’il peut se faire piéger en étant isolé à 50 bornes de l’arrivée et en se retrouvant avec d’autres leaders. Ce sont des situations où il peut être déstabilis­é mais il n’y en a pas beaucoup sur un Tour », estime Bricaud qui cite l’exemple du Tour du Pays basque 2021, la dernière ‘‘défaite’’ de Pogacar dans une course par étapes (3e).

« Pogacar fait des cyclo-cross l’hiver, il est adroit, il fait un avec sa bicyclette, l’étape des pavés ne sera pas un problème pour lui », prévoit Julien Jurdie.

En fait, résume Guiberteau, « dans un match un contre un, il est imprenable ».

 ?? ?? Le Slovène est le grand favori pour inscrire à nouveau son nom au palmarès de la Grande Boucle.
Le Slovène est le grand favori pour inscrire à nouveau son nom au palmarès de la Grande Boucle.
 ?? Photos AFP ??
Photos AFP
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France