Nice-Matin (Cannes)

Monaco : le projet Mareterra se dévoile

L’extension en mer de 6 hectares devant le Larvotto sera livrée dans deux ans et demi. Guy-thomas Levy-soussan, administra­teur délégué du projet, fait le point sur les travaux.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est une conquête pacifique de plus sur la mer que Monaco est en train d’accomplir. Avec l’extension en mer en phase active d’achèvement, le pays gagnera six hectares sur la Méditerran­ée. Un projet initié dès 2013 et longuement décrypté au petit-déjeuner de la Jeune chambre économique de Monaco (JCEM), par Guy-thomas Levy-soussan, administra­teur délégué de la SAM (société anonyme monégasque) L’anse du Portier à la manoeuvre dans ce dossier. Et à la tête d’une petite équipe de 14 personnes « toutes animées par cette passion commune », préciset-il, pour orchestrer l’un des projets privés les plus importants d’europe.

Six mois d’avance

Longtemps fantasmée, l’extension en mer est aujourd’hui bien visible. Les super structures des immeubles étant toutes pratiqueme­nt achevées, elles dessinent les courbes de ce nouveau quartier, Mareterra, opérationn­el dans deux ans et demi. « Avec six mois d’avance sur notre planning », confirme Guy-thomas Levysoussa­n grâce à la suggestion du directeur technique qui a proposé d’attaquer plutôt que de conclure le chantier par la face ouest, de manière à faire le plus difficile en premier.

« Cela nous a peu coûté mais fait gagner six mois de tranquilli­té et de sécurité sur une opération de cette ampleur, c’est beaucoup de confort ». Sur les six hectares bâtis sur cette plateforme courbée pour mieux dompter les courants et les fonds marins, prendront vie l’immense immeuble Renzo, sur pilotis ; une résidence de trois bâtiments entourés de verdure baptisée « Les jardins d’eau » ; sept villas en bord de mer et trois villas en surplomb d’une colline de végétation pour les parties privées.

Le quartier le moins dense de Monaco

Les espaces publics compteront : un petit port, une grande place avec des commerces et des restaurant­s, une promenade d’un kilomètre le long de la mer, et toute l’extension du Grimaldi Forum voisin. «Ce sera le quartier le moins dense de Monaco et le plus vert en pourcentag­e de surfaces », promet Guy-thomas Levysoussa­n, rappelant que la protection de l’environnem­ent, notamment marin, est une des composante­s du cahier des charges du projet. En surface, 800 arbres ont déjà été achetés. Ils sont toujours à Pistoia en Italie pour prendre racine avant d’être replantés sur Mareterra un an avant la livraison du quartier, pour que les résidents profitent d’arbres de 12 à 15 mètres dès leur installati­on. Et la circulatio­n se fera principale­ment par une voie de desserte interne et souterrain­e pour éviter les voitures en surface dans ce nouveau éco-quartier. Voulu éco-environnem­ental aussi bien dans sa conception que dans son usage.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? En prenant de la hauteur, le désormais bien visible quartier Mareterra, en pleine ébullition, a redessiné tout le littoral monégasque du côté du Larvotto.
(Photo Jean-françois Ottonello) En prenant de la hauteur, le désormais bien visible quartier Mareterra, en pleine ébullition, a redessiné tout le littoral monégasque du côté du Larvotto.

Newspapers in French

Newspapers from France