Nice-Matin (Cannes)

« Le vigneron est en état de stress permanent »

-

Comme tout agriculteu­r qui se respecte, Eric Pastorino est un homme prudent. Président à la fois de la cave coopérativ­e de Gonfaron et du conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence (1), le vigneron varois attend le dernier moment avant de se prononcer sur le millésime 2022, qu’il espère «trèsbon».

Quand vont débuter les vendanges à Gonfaron ?

Sans doute en milieu de semaine prochaine, ce qui serait un record de précocité pour nous. Mais tout peut évoluer d’ici là. Il suffit parfois d’un orage pour retarder la maturité du grain.

Les viticulteu­rs ont-ils ressenti le changement climatique ?

Sans tomber dans l’excès ou le complotism­e, oui c’est certain. Depuis trois mois nous vivons une période de chaleur intense. On sait que derrière suivront des pluies violentes.

Aujourd’hui toutes les vignes souffrent, mais surtout du manque de pluie de l’hiver dernier.

Quelles conséquenc­es ces épisodes météorolog­iques extrêmes ont sur votre métier ?

Le vigneron est en état de stress permanent. Dès qu’il voit un nuage, il a peur de la grêle. Une grosse chaleur et il tremble... Mais surtout, tout cela nous oblige à être plus réactifs, plus précis dans nos analyses, nos décisions, nos pratiques aussi. Le changement climatique nous force à nous poser des questions : Doit-on revoir les hauteurs des palissages ? Effectuer moins de rognages ? On réfléchit sans arrêt.

Cette précocité est-elle dérangeant­e ?

La récolte sera saine. Donc on ne peut pas dire ça. En revanche, elle nous oblige à faire évoluer notre pratique. La cave doit être prête début août.

Le rendement est annoncé

moindre. Cela aura-t-il des conséquenc­es sur le prix de la bouteille au consommate­ur ?

Depuis quelques années déjà, les récoltes ne sont pas énormes. À cela s’ajoute l’augmentati­on de 37 % du prix du verre, celle des capsules et du carton...

Mais nous allons rester vigilants pour que le prix de vente reste raisonnabl­e.

1. Il regroupe les vignerons et négociants des appellatio­ns Côtes de Provence, Coteaux d’aix-enprovence et Coteaux Varois en Provence.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France