Nice-Matin (Cannes)

Le port Vauban teste un petit robot dépollueur

Pendant l’été, le robot méduse Jellyfishb­ot sillonne les eaux. Sa mission : débusquer les déchets qui traînent entre les quais et les bateaux.

- ALICE PATALACCI

Pas de panique, si vous voyez un robot jaune nager dans les eaux du port Vauban d’antibes. C’est un Jellyfishb­ot, imaginé par la start-up provençale Iadys.

Sa mission est simple : collecter les déchets qui flottent entre les bateaux, avant qu’ils ne prennent le large.

Conscient de la pollution qu’il peut générer, surtout l’été, le port a décidé de tester ce petit robot pendant deux mois. Avant de peutêtre craquer, et le garder de façon pérenne.

En attendant, il épaule les trois robots déjà présents. Installés sur des emplacemen­ts fixes, ces derniers peuvent récolter 2 m3 de déchets par mois.

Le « robot méduse », lui, est mobile. Il se faufile et ramasse les déchets, qui stagnent près des quais et des bateaux, voire fonctionne de manière autonome. Il suffit de le programmer pour nettoyer une zone dédiée et il partira à la chasse, en traînant un filet de stockage orange derrière lui.

Un service environnem­ent a vu le jour

Cette location fait écho à d’autres actions au sein du port. Un service environnem­ent a vu le jour en 2020 avec, parmi ses objectifs, celui de prendre en compte la biodiversi­té alentour.

Des nurseries de poissons ont donc été mises en place pour les protéger des prédateurs et recréer un habitat manquant dans les ports.

« On va jusqu’à chercher les serpents et les lézards qui se cachent dans les terre-pleins pour les prendre en compte dans nos projets d’aménagemen­ts et améliorer leurs habitats », détaille le directeur d’exploitati­on du port, Didier Ochs.

Le service environnem­ent s’emploie également à sensibilis­er les plaisancie­rs à la protection des cétacés, de la posidonie, aux réglementa­tions de pêche et de mouillages.

 ?? (DR) ?? Cet été, le « robot méduse » Jellyfishb­ot sillonne les eaux du port Vauban pour les nettoyer.
(DR) Cet été, le « robot méduse » Jellyfishb­ot sillonne les eaux du port Vauban pour les nettoyer.

Newspapers in French

Newspapers from France