Nice-Matin (Cannes)

Port Vauban : bientôt une aire de carénage unique

Le gestionnai­re du chantier naval opère des travaux afin d’être en capacité d’accueillir de plus grosses unités mais également dans le but d’étoffer son offre globale.

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Mais quel peut bien être ce ballet de tractopell­es que l’on peut apercevoir depuis la route du bord de mer, juste derrière le Fort Carré ? « Monaco Marine , qui est à la tête de l’aire de carénage du port Vauban d’antibes, souhaitait créer un outil unique en termes de capacité de levage. Ce port est connu du monde entier dans le secteur du yachting. Monaco Marine, avait à coeur de développer son image. »

David Queva, directeur général des opérations pour la société, est impatient de pouvoir proposer une infrastruc­ture à ses clients dont la capacité d’accueil des grosses unités est enfin à la hauteur de ses concurrent­s. En Italie par exemple : «On va ainsi pouvoir accueilli des bateaux pesant jusqu’à plus de 300 tonnes. Soit, jusqu’à 44 mètres contre 30 mètres maximum auparavant. Ce type d’outil, on ne le trouve qu’en Italie ou bien à partir de La Seyne-sur-mer. C’était un élément primordial pour nous. »

De 8 000 à 17 000 m²

Autre nouveauté à venir : l’extension du chantier naval, grâce à l’espace récupéré depuis le mois de juin 2021 et la fin de l’ancienne concession. «On passe de 8 000 à 17 000 m² de surface, avec la même idée d’apporter toujours plus de services. C’est l’identité de Monaco Marine. Le gain de cet espace permet de développer cette stratégie. » Une zone de 2 500 m², une aire publique, sera même dédiée aux embarcatio­ns de moins de 16 mètres qui pourront ainsi profiter d’un espace pour effectuer euxmêmes leurs petits travaux. Pour obtenir toutes les autorisati­ons, l’entreprise a dû élaborer ses plans en concertati­on avec la Ville ainsi que l’architecte des bâtiments de France afin d’obtenir un résultat final en harmonie avec le Fort Carré. « Qu’il s’agisse du positionne­ment des bâtiments, de hauteurs maîtrisées, d’une harmonie des couleurs et enfin de préserver une certaine continuité et une cohérence esthétique. »

Enfin, tout le système de récupérati­on et de traitement des eaux de carénage ainsi que les équipement­s permettant de capturer les différents solvants utilisés seront refaits à neuf. Démarrés en juillet dernier, les travaux doivent se terminer à l’automne 2023.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France