Nice-Matin (Cannes)

Comprendre comment le juge décide face au terrorisme

Le palais de justice accueiller­a ce lundi une soirée-débat pour comprendre comment se positionne la justice face à la lutte anti-terroriste. Le public est invité à prendre la parole.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr Inscriptio­n en flashant le Qr-code ou en appelant l’office de tourisme de Grasse : 04.93.36.66.66.

La difficile appréhensi­on par le droit du terrorisme ne saurait se résumer à la simple applicatio­n d’un processus ou d’un dispositif. Au sommet de cela, le juge doit assurer le contrôle juridictio­nnel dans des situations où l’horreur dépasse le cadre même de la compréhens­ion.

Pour ces points et bien d’autres, le tribunal de Grasse organise une soirée-débat afin de répondre à cette question : « Comment le juge décide ? », ou comment la justice agit face aux défis de la lutte contre le terrorisme. Pour argumenter autour de ces sujets, plateau de choix. David De Pas, ancien coordonnat­eur du pôle de l’instructio­n anti-terroriste à Paris, Jean-michel Hayat, ancien premier président de la cour d’appel de Paris, Xavier Bonhomme, procureur de la République du tribunal judiciaire de Nice et Christiane Besnier, ethnologue, seront présents pour échanger sur la question du poids de la responsabi­lité du juge anti-terroriste dans la prise de décision et la prise de risque qui en découle.

« Une justice qui sort de l’ordinaire »

Un événement qui fait résonance avec le procès de l’attentat du 14-Juillet à Nice qui se déroule en ce moment à Paris.

Pour Emmanuelle Perreux, présidente du tribunal judiciaire de Grasse, « l’idée, c’est d’avoir un débat sur cette justice dont on parle beaucoup en ce moment, en donnant la parole à ses acteurs pour qu’ils nous racontent ce qu’elle a de spécifique. Montrer aussi que quand on donne des moyens à la justice, elle peut faire de belles choses. Par exemple, le procès V13 [de l’attentat du 13 novembre 2015 à Paris], à bien des égards, il est exemplaire, par le temps que la justice a consacré à écouter ceux qui ont été touchés par ces affaires. Victimes et accusés. »

« C’est une justice qui sort de l’ordinaire, ajoute Damien

Savarzeix, procureur de Grasse. Elle règle des situations et des souffrance­s qu’on a l’habitude de traiter au quotidien mais qui sont exceptionn­elles compte tenu du contexte. Cela implique une logistique pour que chacun trouve sa place, c’est le gage d’une justice de qualité. C’est cet envers du décor que nous allons évoquer ce soir-là. » Neuf mois de préparatio­n ont été nécessaire­s pour organiser cette soirée dans laquelle l’interactiv­ité sera le maître-mot. Une volonté commune qui participe à l’ouverture à la population du tribunal souhaitée par les deux magistrats.

Lundi 3 octobre, de 18 h à 20 h 30, au palais de justice, 37 avenue Pierre-sémard. Gratuit sur réservatio­n.

 ?? (Photo M. R.) ?? La salle des pas perdus du palais de justice de Grasse lundi soir. va accueillir la soiréedéba­t
Soirée-débat au tribunal de Grasse
(Photo M. R.) La salle des pas perdus du palais de justice de Grasse lundi soir. va accueillir la soiréedéba­t Soirée-débat au tribunal de Grasse

Newspapers in French

Newspapers from France