Nice-Matin (Cannes)

Routes et ponts : la dernière ligne droite, ou presque

-

Dans la vallée de la Roya, deux géants de métal s’apprêtent pour le grand jour, à quelques encablures de leur destinatio­n finale. Ils mesurent respective­ment 75 et 55 mètres de long, bien plus que leurs prédécesse­urs. Ces deux colosses (700 tonnes pour le plus imposant) vont enjamber la Roya entre Breil et Fontan. Le pont d’ambo sera installé dans la nuit du 12 au 13 octobre, celui du Caïros la nuit du 13 au 14.

Deux ans après avoir été défigurée, la RD 6204 a repris forme. La route qui remonte la Roya est entièremen­t asphaltée, consolidée, élargie ou soutenue par des écailles de béton par endroits.

On y croise encore des engins de chantier, quelques feux alternants, le temps des derniers raccordeme­nts. Mais « l’objectif sera atteint. En fin d’année, la RD 6204 sera revenue en circulatio­n normale », promet Xavier Pelletier, le « préfet vallées ». Prochain défi : les ponts. Après les ouvrages définitifs d’ambo et du Caïros suivra celui de l’aigara, à Breil (60 mètres), fin 2022 - début 2023. Ceux des 14Arches et du Bourg-neuf, à Tende, sont attendus en 2023.

Un tunnel nommé désir

Plus haut, la station de Castérino devrait être (enfin !) désenclavé­e juste à temps pour la saison hivernale. Le raccordeme­nt de la RD 91 est prévu « d’ici la fin de l’année », assure le préfet Pelletier.

Reste LE gros morceau : le tunnel du col de Tende. Après d’innombrabl­es péripéties, le nouveau tube devrait être livré en octobre 2023, son vieux voisin réaménagé puis rouvert en 2025. La liaison historique avec l’italie en dépend.

Dans la Vésubie et la Tinée, les axes majeurs ont été rétablis. Après l’axe principal de la Vésubie, la route du Boréon constituai­t un immense défi : elle a été rouverte à l’été 2021. La Madone de Fenestre aura attendu début juillet dernier. Prochaine étape : les ponts Maïssa et de Venanson, à Saint-martin-vésubie.

Les ouvrages installés après la tempête ne sont que temporaire­s. Selon le maire, ce sera pour le printemps 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France