Nice-Matin (Cannes)

L’économie locale à la relance

-

Très vite, après la sécurisati­on des lieux et des personnes, l’enjeu s’est tourné vers la reprise économique des vallées sinistrées.

Dans la Vésubie, où le tourisme joue un rôle primordial, il a fallu relancer les moteurs. On pense au Vesubia Mountain park, qui a été progressiv­ement remis en service. Mais aussi et surtout au parc Alpha.

Le parc à loups, en partie détruit par la tempête, a rouvert a minima à l’été 2021 avec une meute. Une deuxième est arrivée depuis. Le bassin biologique de Roquebilli­ère, quant à lui, devra attendre 2023. Reste que l’objectif global semble avoir été atteint : faire revenir les touristes.

Zones artisanale­s en attente

Après un été 2021 en berne, le maire de Saint-martin-vésubie, Ivan Mottet, rapporte qu’il y a eu « autant de touristes qu’en 2019. Saint-martin revit ! »

Le défi se situe à un autre échelon : les entreprise­s locales. L’état et les collectivi­tés les a aidées à tenir bon. Le fonds d’aide d’urgence du Départemen­t a ainsi versé 2,9 M€ à 543 profession­nels (entreprise­s et agriculteu­rs). Le fonds d’appui pour la reconstitu­tion de l’outil de travail prévoit 4

M€. 241 travailleu­rs indépendan­ts ont reçu des aides d’urgence. Près de 1200 entreprise­s ont bénéficié de reports de cotisation­s. Le problème, c’est l’espace. Les locaux et le foncier sont rares en Vésubie. Un projet de zone artisanale a été lancé par la Métropole à Saint-martin-vésubie pour accueillir une douzaine d’entreprise­s, mais elle n’est pas encore terminée. « Cela aurait dû être fait depuis longtemps. Un certain nombre d’entreprise­s est handicapée », alerte Aline Viguier le Griel, présidente de l’associatio­n Hervé Gourdel, qui a aidé 57 entreprise­s. L’emblématiq­ue Brasserie du comté avait vu venir la lenteur administra­tive. Elle a décidé de mener ellemême sa part de chantier. Elle a pu reprendre sa production cet été. Le maire espère que le reste sera goudronné « fin octobre ».

Ça s’annonce plus compliqué à Roquebilli­ère. Le projet de zone artisanale, qui devait accueillir cinq ou six entreprise­s, est gelé depuis la découverte de vestiges Romains, et des attaques en justice.

Côté Roya, un partenaria­t public-privé a permis de financer 20 emplois dans la station de Castérino, en attendant la réouvertur­e de la route en décembre.

 ?? ?? Jordan Carrodano et Margot Depré, deux jeunes Niçois, ont ouvert L’epicerie gourmande à Tende.
Jordan Carrodano et Margot Depré, deux jeunes Niçois, ont ouvert L’epicerie gourmande à Tende.

Newspapers in French

Newspapers from France