Nice-Matin (Cannes)

Tentatives de kidnapping de deux collégienn­es

À Saint-martin-du-var, un quinquagén­aire a ordonné à deux jeunes collégienn­es de monter dans sa voiture, le 16 septembre. La gendarmeri­e vient de parvenir à l’identifier et à l’interpelle­r.

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

L’informatio­n révélée hier par la compagnie de Nice devrait rassurer les parents d’élèves et la communauté éducative de Saint-martin-du-var, près de Nice. Un suspect vient d’être écroué alors qu’une double tentative d’enlèvement avait été signalée par deux jeunes collégienn­es le vendredi 16 septembre.

Des écoles sous surveillan­ce

Quand l’alerte est donnée, les gendarmes prennent l’affaire au sérieux mais restent circonspec­ts. Les rumeurs de kidnapping, souvent relayées hâtivement sur les réseaux sociaux, ne sont pas rares.

Une fillette de 11 ans raconte qu’elle sortait des cours avec une copine quand un adulte s’est arrêté en voiture à sa hauteur et lui a intimé l’ordre de monter à bord. Les deux collégienn­es, paniquées, se sont mises à courir et se sont réfugiées dans un restaurant. La mère de l’une d’elles est ensuite venue récupérer les deux adolescent­es pour les ramener à son domicile. Un peu plus tard dans la journée, la seconde jeune fille, qui attendait l’arrivée de ses parents, est elle aussi abordée. Même véhicule, même homme, même injonction à le suivre. En l’absence d’enregistre­ment vidéo, la brigade de Saint-martin-du-var concentre alors ses investigat­ions sur le modèle de voiture. Un discret dispositif de surveillan­ce est également mis en place aux abords des établissem­ents scolaires de la commune. L’immatricul­ation des voitures semblable au prédateur est systématiq­uement vérifiée, le profil des propriétai­res passé au crible, notamment leurs éventuels antécédent­s judiciaire­s.

Et puis un coup de pouce du destin intervient cette semaine. Le commandant de la brigade de Saint-martin-du-var croise un automobili­ste au volant du fameux modèle de voiture.

« Il a vu son regard et s’est dit, il y a un truc qui ne va pas, confie le chef d’escadron Romain Vézin, mais la voiture s’est éloignée trop vite pour qu’elle puisse être contrôlée. »

Le suspect incarcéré

Un portrait-robot est alors établi grâce aux différents témoins. Un suspect, sans antécédent judiciaire, a été appréhendé cette semaine et présenté au procureur de la République.

Il a été incarcéré dans le cadre d’une enquête pour tentative d’enlèvement, et placé en détention provisoire. Une expertise psychiatri­que a d’ores et déjà été demandée.

 ?? (Photo DR) ?? Un portrait-robot, des recherches sur un type de véhicule et le flair du commandant de la brigade de Saint-martin-du-var ont permis d’appréhende­r un suspect.
(Photo DR) Un portrait-robot, des recherches sur un type de véhicule et le flair du commandant de la brigade de Saint-martin-du-var ont permis d’appréhende­r un suspect.

Newspapers in French

Newspapers from France