Nice-Matin (Cannes)

En quoi le neuf réinventet-il les villes de demain ?

- J. CORDIER

Tour d’horizon Pour des raisons écologique­s, la tendance est à la rénovation. Pour autant, le neuf n’a pas dit son dernier mot ! Lui aussi se veut à présent plus mixte, durable et résilient.

Pour atteindre la sobriété énergétiqu­e et répondre aux enjeux de transition écologique, les acteurs du neuf sont en train de revoir leur manière de construire. RE2020 oblige ! Cette nouvelle réglementa­tion environnem­entale, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, impose de construire du neuf plus écologique. Objectif : émettre moins de carbone, réaliser des économies d’énergie, utiliser des matériaux biosourcés et renouvelab­les. Une évolution réglementa­ire qui incite le secteur à tendre vers des bâtiments dits bas carbone. Traduction ? Des bâtiments dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées sur l’ensemble de leur « cycle de vie » – depuis l’extraction des matières premières qui les composent, jusqu’à leur utilisatio­n, leur démolition et le recyclage de leurs matériaux.

L’environnem­ent au coeur des attentes

Une démarche qui répond aux enjeux environnem­entaux actuels, mais qui permet également de faire évoluer le neuf en fonction des nouvelles attentes des usagers.

Ces derniers qui, en pratique, veulent du changement. En témoignent les résultats de l’étude réalisée par L’IFOP* fin 2020 :

81 % des Français estiment qu’il est urgent de mettre en place des mesures efficaces pour développer la constructi­on bas carbone.

9 sur 10 ont conscience de l’impact d’une bonne isolation thermique et acoustique sur leur santé et leur bien-être.

- 86 % souhaitent disposer d’un espace extérieur.

- 75 % désirent un emplacemen­t de stationnem­ent pour leur vélo et des équipement­s de loisirs dans leur résidence.

Fin 2022, ces attentes n’ont pas vraiment changé et tant mieux, tant elles poussent le secteur de la constructi­on et de l’immobilier à se réinventer. Et par là même, à transforme­r positiveme­nt les villes en quête d’un mieux vivre plus vertueux.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France