Nice-Matin (Cannes)

L’heure de la reprise à l’académie Provençale

- GILLES MASSÉ (1) Contacts : Jacques Coquelin au 06.09.20.76.40 et Christian Segretto au 06.72.86.00.44.

Après deux années compliquée­s dues à la Covid, l’académie Provençale (1), deuxième associatio­n cannoise fondée par le félibre Victor Tuby, reprend son rythme en cette 103e année d’existence. Rencontre avec son président Jacques Coquelin.

Votre objectif pour cette rentrée ?

Mon but est de redynamise­r l’académie afin de perpétuer les traditions provençale­s cannoises au travers du chant, de la musique, de la danse et de la langue. Pour cela nous recherchon­s plus particuliè­rement des choristes, des voix de sopranos, des ténors et des altis afin d’étoffer les chants de Noël lors de la veillée des bergers à l’église N.-D. d’espérance.

Vos prochaines sorties ?

Le 20 novembre lors de la sainte Cécile au Suquet en communion avec la fanfare de l’espérance qui fêtera son centenaire. Elle sera suivie par notre participat­ion à l’inaugurati­on de la fin des travaux effectués au niveau des Allées et probableme­nt à l’ouverture du marché de Noël.

Bientôt des portes ouvertes ?

Oui. Nous avons retenu le samedi aprèsmidi 8 octobre, elles s’effectuero­nt à notre siège social, 4 avenue du Nord à Cannes-la Bocca, avec présentati­on de nos divers ateliers : chorale, musique par nos tambourina­ires, danse, costumes et couture.

Un regard vers la jeunesse ?

Oui, car nous recherchon­s des jeunes, des adolescent­s, garçons et filles… Pour les jeunes musiciens, l’enseigneme­nt se fait à la fois au conservato­ire de Cannes (classe galoubet/tambourin animé par Barthélemy Clérico) et à l’académie.

La section adulte ?

Nous sommes polyvalent­s car les choristes s’adonnent également à la danse provençale (valses, farandoles, Masurka…), nantie d’un important répertoire.

 ?? (Photo Gilles Massé.) ?? Le président Jacques Coquelin.
(Photo Gilles Massé.) Le président Jacques Coquelin.

Newspapers in French

Newspapers from France