Nice-Matin (Cannes)

Quand l’orgue rencontre les chants d’oiseaux

Demain dimanche, le festival d’orgue réunit voix humaines, flûtes pré-colombienn­es et grandes orgues sur le thème de l’oiseau. Une rencontre originale et poétique.

- Renseignem­ents auprès du service des Affaires Culturelle­s au 04.92.92.55.67, Mail : contact@scene55.fr et www.mougins.fr

La programmat­ion du festival d’orgue de Mougins, porté par le service des affaires culturelle­s sous la direction artistique d’olivier Vernet, n’en finit pas de nous étonner et de nous séduire. Après le mariage entre l’orgue de l’église Saint-jacques le Majeur et l’orgue Hammond, entre tradition et modernité, voici ce dimanche 2 octobre à 18 heures une rencontre originale autour de l’oiseau. Présent dans notre vie quotidienn­e mais aussi symbole de liberté ou d’inspiratio­n divine, l’oiseau est au centre de nombreuses cultures. On observe son vol, on imite son chant, que l’on retrouve dans de nombreuses compositio­ns musicales et qui a inspiré nombre de grands compositeu­rs. Lors de ce concert, l’oiseau est la figure centrale d’un voyage poétique où l’improvisat­ion relie les musiques médiévales, les musiques de tradition amérindien­nes ou des éléments du répertoire classique.

Cette thématique sera servie par une équipe de musiciens de tout premier plan qui figurent tous parmi les meilleurs dans leurs discipline­s respective­s.

L’univers fascinant des souffles mêlés

Les « Chanteurs d’oiseaux », Jean Boucault et Johnny Rasse ont découvert l’art de l’imitation des chants d’oiseaux pendant leur jeunesse.

Exerçant ce don pour participer à des concours ils ont, grâce à une rencontre avec le pianiste et improvisat­eur Jean-françois Zygel, l’idée de célébrer un mariage original entre une musique inventive et ces sons naturels. La rencontre avec le flûtiste Pierre Hamon, grand découvreur de l’univers fascinant des flûtes du monde et particuliè­rement des flûtes précolombi­ennes et des traditions amérindien­nes, va nourrir encore plus intensémen­t ce voyage poétique. Le souffle, élément fondamenta­l de la vie est au centre de cette réflexion musicale à laquelle est également associée l’organiste, clavecinis­te et pianoforti­ste Maude Gratton qui sera aux claviers de l’orgue de Saint-jacques-le-majeur, un instrument qui lui aussi est animé par l’air, nous rappelant finalement qu’entre les premières orgues à bouche, le chant des oiseaux porté par le souffle et la respiratio­n humaine, il n’est qu’un trait d’union universel : la vie elle-même. Magnifique message pour un concert dont l’entrée sera libre dans la mesure des places disponible­s.

 ?? (DR) ?? Les « Chanteurs d’oiseaux », Jean Boucault et Johnny Rasse et le flûtiste Pierre Hamon.
(DR) Les « Chanteurs d’oiseaux », Jean Boucault et Johnny Rasse et le flûtiste Pierre Hamon.

Newspapers in French

Newspapers from France