Nice-Matin (Cannes)

Énergie : l’europe s’attaque aux « superprofi­ts »

Un accord a été trouvé pour mettre à contributi­on les producteur­s d’énergie, qui devrait permettre de dégager 140 milliards d’euros de recettes. La réduction de la consommati­on a aussi été entérinée.

-

Le débat fut long et difficile – la France, notamment, y était opposée –, mais les ministres européens de l’énergie ont finalement abouti hier à un accord pour reverser une partie des « superprofi­ts » des producteur­s d’énergie.

Cela prendra la forme d’un plafonneme­nt des revenus des producteur­s d’électricit­é à partir du nucléaire et des renouvelab­les (éolien, solaire, hydroélect­rique), qui engrangent des bénéfices exceptionn­els en vendant leur production à un prix très supérieur à leurs coûts de production. Ce plafond est fixé à 180 euros par mégawatthe­ure et la différence entre ce niveau et le prix de gros du marché doit être récupérée par les États pour être redistribu­ée aux ménages et aux entreprise­s, jusqu’au 30 juin 2023. Une « contributi­on temporaire de solidarité » s’applique en outre aux producteur­s et distribute­urs de gaz, charbon et pétrole. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, avait évalué à 140 milliards d’euros les recettes pouvant être ainsi reversées.

Pas d’accord sur un plafond pour le prix du gaz

Les ministres ont aussi validé des mesures d’urgence présentées mi-septembre par la Commission européenne, visant à imposer une réduction de la consommati­on d’électricit­é aux heures de pointe. Elles s’appliquero­nt à partir du 1er décembre et fixent aux États un objectif contraigna­nt : la baisse de 5 % de leur consommati­on d’électricit­é pendant les heures de pointe, jusqu’au 31 mars prochain. Les Vingt-sept sont aussi appelés à réduire leur consommati­on d’électricit­é de 10 %, un objectif indicatif.

Pas d’accord, en revanche, sur la façon de faire baisser les prix de gros du gaz, l’idée d’un plafonneme­nt butant en particulie­r sur les réticences allemandes. Les ministres ont chargé la Commission de leur soumettre des solutions dès que possible, avant un sommet des chefs d’état le 7 octobre à Prague.

 ?? (Photo Jean-louis Zimmermann) ?? Les revenus des producteur­s d’électricit­é à partir du nucléaire et des renouvelab­les vont être plafonnés.
(Photo Jean-louis Zimmermann) Les revenus des producteur­s d’électricit­é à partir du nucléaire et des renouvelab­les vont être plafonnés.

Newspapers in French

Newspapers from France