Nice-Matin (Cannes)

Tickets-restaurant­s, crédit immobilier : ce qui change

Comme au début de chaque mois, plusieurs changement­s entrent en vigueur aujourd’hui. Tour d’horizon.

-

●Le plafond des tickets restaurant­s revu à la hausse

La mesure avait été annoncée fin juillet : le plafond des tickets-restaurant­s est relevé à 25 euros par jour, contre 19 euros jusque-là. À noter à ce sujet que depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2023, les tickets-restaurant­s peuvent être utilisés pour payer tout produit alimentair­e, qu’il soit ou non directemen­t consommabl­e.

● La ristourne à la pompe reste bien de 30 centimes

Depuis le 1er septembre, la remise à la pompe est passée à 30 centimes d’euro par litre, et cela reste le cas ce mois-ci. Elle baissera toutefois à 10 centimes d’euro par litre à partir du 1er novembre. Cette réduction s’applique à tous les carburants, y compris pour les utilisatio­ns non routières et bénéficie à tous les usages privés et profession­nels : véhicules routiers, ferroviair­es, fluviaux et maritimes, engins agricoles, etc.

● Immobilier : le taux d’usure relevé

Destiné à protéger les particulie­rs de conditions d’emprunt abusives, le taux d’usure, fixé chaque trimestre par la Banque de France, est relativeme­nt peu connu du grand public. Concrèteme­nt, aucune banque ne peut, tous frais compris, prêter à un taux supérieur à ce seuil, calculé à partir des taux moyens accordés durant les trois mois précédents, augmentés de 30 %.

Le taux d’usure fonctionne donc comme un plafond destiné à protéger les particulie­rs de conditions d’emprunt abusives. Mais avec la remontée des taux, certaines demandes de crédit ne peuvent plus être acceptées : le taux proposé serait supérieur au taux d’usure. Car ce dernier s’élevait jusqu’ici à 2,57 % pour les crédits immobilier­s à 20 ans (tous frais compris, dont l’assurance emprunteur et l’éventuelle commission des courtiers). Depuis aujourd’hui, il passe en conséquenc­e à 3,05 % pour un emprunt de 20 ans et plus.

● Un contrôle technique pour les deux-roues ?

La Commission européenne avait introduit en 2014 l’obligation pour tous les pays de l’union d’instituer un contrôle technique pour les deux-roues motorisés, au 1er janvier 2022 au plus tard. Au coeur de l’été 2021, le gouverneme­nt français avait fini par publier un décret l’instituant pour tous les deux-roues de plus de 125 cm3, en choisissan­t comme date d’entrée en vigueur début 2023. Pour des raisons politiques, l’exécutif a tenté de le suspendre, puis de l’abroger complèteme­nt. Mais il a été désavoué à deux reprises par le Conseil d’état, qui avait été saisi par des associatio­ns environnem­entales. Au final, il aurait donc dû entrer en vigueur aujourd’hui. Mais en pratique, rien n’est prêt, et il est probable que le feuilleton en la matière dure encore un certain temps.

● Rappels de vaccins anti-covid : ça repart lundi

La campagne de rappel de vaccin anticovid, avec les nouveau, adaptés au variant Omicron, démarrera lundi prochain, a annoncé mardi le ministre de la Santé. Sont notamment concernées les personnes de plus de 60 ans, ainsi que les adultes de moins de 60 ans mais étant à risque de forme grave, ainsi que l’entourage de ces personnes.

 ?? (Photo d’archives AFP) ?? Les titres-restaurant­s peuvent désormais être utilisés jusqu’à 25 euros par jour.
(Photo d’archives AFP) Les titres-restaurant­s peuvent désormais être utilisés jusqu’à 25 euros par jour.

Newspapers in French

Newspapers from France