Nice-Matin (Cannes)

L’exécutif met la pression sur les énergétici­ens

-

Le gouverneme­nt compte rappeler à l’ordre mercredi les fournisseu­rs d’énergie, accusés de ne « pas suffisamme­nt jouer le jeu avec leurs clients, notamment les PME », a déclaré sur Europe 1 le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui a cité directemen­t Totalenerg­ies, Engie et EDF. C’est pourquoi « nous [les] réunirons, avec [la ministre de la Transition énergétiqu­e] Agnès Pannier-runacher [...] pour leur demander de signer un code de conduite ».

Un délai pour payer les factures

L’objet de la convocatio­n : garantir des « prix raisonnabl­es » grâce à des engagement­s supplément­aires des fournisseu­rs. Le gouverneme­nt va leur proposer une « charte » par laquelle elles s’engageront à « fournir à toutes les PME françaises des tarifs d’électricit­é et d’énergie raisonnabl­es, dans des délais raisonnabl­es, avec des conditions raisonnabl­es » et notamment « la possibilit­é de révision », selon M. Le Maire, qui a insisté sur « la possibilit­é pour l’entreprise d’examiner le contrat » sans avoir « le couteau sous la gorge ». La ministre déléguée aux PME, Olivia Grégoire, entend demander par ailleurs aux fournisseu­rs d’énergie d’accorder un délai aux TPEPME pour payer les factures.

Les ménages et les plus petites entreprise­s éligibles aux tarifs réglementé­s sont couverts par le « bouclier tarifaire », prolongé jusqu’en 2023. Mais des PME plus grandes sont exposées plus directemen­t à la flambée des prix.

Totalenerg­ies : la grève s’enracine

Situation tendue à la pompe : la grève pour la revalorisa­tion des salaires perdurait hier dans les raffinerie­s de Totalenerg­ies, à l’appel de la CGT qui estime que cela pourrait entraîner des difficulté­s d’approvisio­nnement dans certaines stations-service.

 ?? (Photo d’illustrati­on Ph. A.) ?? Bruno Le Maire va demander à EDF, Engie et Totalenerg­ies de proposer des « prix raisonnabl­es » à leurs clients, notamment les PME.
(Photo d’illustrati­on Ph. A.) Bruno Le Maire va demander à EDF, Engie et Totalenerg­ies de proposer des « prix raisonnabl­es » à leurs clients, notamment les PME.

Newspapers in French

Newspapers from France