Nice-Matin (Cannes)

Grotte des Résistants

UNE HISTOIRE DOULOUREUS­E

- NELLY NUSSBAUM magazine@nicematin.fr

Cette cavité a marqué les grands traits de la Résistance de Vins-sur-carami. Elle illustre les mouvements de résistance qui, dès 1942, maillent l’ensemble du départemen­t du Var.

Bien que l’histoire défensive de cette grotte soit assez récente et qu’elle ait été très brève, le lieu n’en fut pas moins le théâtre de l’un des douloureux épisodes de la Résistance. Cette page d’histoire, restée gravée dans la mémoire des Vinsois et des Vinsoises, est attestée dans un rapport non daté, conservé par la mairie de Vins et écrit par un professeur d’histoire et un ancien mineur et résistant. « En 1942, la résistance s’organisa à Brignoles et dans les villages avoisinant­s. En juin 1943, un certain Marceau Arnaud formait une équipe à Vins et balisait un terrain de parachutag­e aux plaines de Vins, homologué sous le nom de Vermicel. » Son groupe comptait dix-huit membres.

Héroïsme et douleurs de la Seconde Guerre mondiale

Le 28 mai 1944, quinze conteneurs contenant du matériel (armes, explosifs, équipement­s divers) destiné à la Résistance étaient parachutés sur le terrain Vermicel. « Nous les avons alors transporté­s à dos d’homme ou traînés sur 600 mètres afin de les cacher dans une grotte appelée à l’époque grotte de Savoye ou grotte de Savoio », reprend le récit. Et, lorsque le 8 juin 1944, la BBC annonce l’imminence du débarqueme­nt, une piste d’un kilomètre de long est dégagée de nuit sur ledit terrain pour recevoir planeurs et parachutis­tes. Malgré les précaution­s prises, les Allemands et collabo français ont appris l’existence de ces parachutag­es. Dénonciati­on, indiscréti­on, vantardise­s d’après-boire, nul ne le sait. Toujours est-il que le 27 juillet 1944, Jean Mozzone, ses deux fils Eugène et Louis, ainsi que Théodore Linari, sont arrêtés par les Allemands (lire encadré). À ce momentlà, la Résistance pense à une dénonciati­on à cause de divergence­s politiques, car les quatre hommes étaient communiste­s, comme le rappellent la faucille et le marteau gravés sur la stèle de la grotte. En cette fin d’occupation où ils enregistre­nt de nombreux revers, les Allemands se montrent nerveux et brutaux. La scène n’eut pas de témoins, nul ne peut dire ce qui se passa exactement, seuls furent entendus les coups de feu qui abattirent les quatre maquisards. Leurs corps furent découverts plus tard par d’autres Résistants.

Moins de vingt jours après, la région était délivrée. La tragédie de la grotte avait suscité une très forte émotion dans la population. Elle s’est traduite par des mots d’indignatio­n et des appels de vengeance gravés sur la pierre. En effet, des stèles ont été érigées à la mémoire des héros et de leurs actions.

Une grotte assez banale

La grotte de moins de 56 m² n’a rien d’exceptionn­el. Pourtant, avec son mélange de galeries, salles et puits, son exploratio­n ne manque pas d’intérêt. Les parties verticales nécessiten­t cependant aux explorateu­rs un minimum d’expérience souterrain­e. Dès son orifice, la cavité commence par une galerie en forte pente aboutissan­t, au bout d’une quarantain­e de mètres, à deux petites salles.

C’est dans la deuxième de ces petites salles qu’avaient été cachées les armes. Dans la première salle, un petit trou au sol mène à la suite de la cavité qui, ici, abandonne son profil de grotte pour prendre celui d’un gouffre. Il y a plusieurs verticales, dont un puits de 16 mètres. On y trouve une grande salle labyrinthi­que et très boueuse. Bien que connue, la cavité n’est pas mentionnée sur les cartes. Mais Vins-sur-caramy n’en finit pas d’offrir de belles histoires, il se dit que des ovnis y ont été observés le 14 avril 1957...

Source : Journal d’hommages : stèles, monuments, Résistance dans le Var et en Provence.

Malgré les précaution­s prises, les Allemands et collabo français ont appris l’existence de ces parachutag­es

 ?? (Photo Journal de la Résistance) ?? La grotte des Résistants dite aussi grotte de Savoye, haut lieu de la Résistance varoise.
(Photo Journal de la Résistance) La grotte des Résistants dite aussi grotte de Savoye, haut lieu de la Résistance varoise.
 ?? (Journal de la Résistance) ?? La grotte des Résistants et la stèle qui la surplombe : « À la mémoire de Mozzone Jean, Mozzone Eugène, Mozzone Louis, Linari Théodore Cette grotte servit de refuge aux armes parachutée­s Des bourreaux aux mains ensanglant­ées en firent un charnier Seul témoin muet hélas ! De tous ces crimes atroces le sang des patriotes crie vengeance. Le 29 juillet 1944. »
(Journal de la Résistance) La grotte des Résistants et la stèle qui la surplombe : « À la mémoire de Mozzone Jean, Mozzone Eugène, Mozzone Louis, Linari Théodore Cette grotte servit de refuge aux armes parachutée­s Des bourreaux aux mains ensanglant­ées en firent un charnier Seul témoin muet hélas ! De tous ces crimes atroces le sang des patriotes crie vengeance. Le 29 juillet 1944. »
 ?? (Journal de Résistance) ?? Ce monument dédié aux actions de résistance à Vins-surcaramy est situé au carrefour du chemin qui conduit à la grotte des Résistants.
(Journal de Résistance) Ce monument dédié aux actions de résistance à Vins-surcaramy est situé au carrefour du chemin qui conduit à la grotte des Résistants.

Newspapers in French

Newspapers from France