Nice-Matin (Cannes)

Comme on se retrouve

En verve à la tête du PSG, Galtier recroise son ancien club et quelques joueurs de l’an dernier ce soir au Parc des Princes. Favre replonge, lui, dans la compétitio­n après une trêve agitée.

- WILLIAM HUMBERSET

Flashback. Au soir du 21 mai dernier, le triplé d'andy Delort renverse Reims (3-2) et envoie Nice en coupe d'europe. En Conférence Ligue et non en Ligue Europa, une frustratio­n de plus pour Christophe Galtier après l'échec en finale de Coupe de France. Qui nourrit encore un peu plus les rancoeurs intestines qui vont bouleverse­r l'été niçois. Galtier ne veut plus travailler avec Julien Fournier et c'est réciproque. Ineos tranche dans le vif et souhaite se séparer des deux hommes. Grâce à Luis Campos et l'opportunit­é de rebondir à Paris, le coach sort finalement par le haut de ce conflit. Fournier, lui, refuse de voir ses prérogativ­es limitées à la vente des indésirabl­es durant son dernier mercato estival et pousse Dave Brailsford à précipiter le divorce. Désormais nommé directeur sportif à Parme, en Serie B, Fournier n'avait toujours pas digéré mercredi dernier, sur RMC. « Très honnêtemen­t si j’explique les vraies raisons pour lesquelles Christophe et moi on s’est disputé, car c’est le mot, il n’entrera plus dans un vestiaire en France et en Europe. »

Dans celui des Aiglons, Delort, qui a réussi la meilleure saison de sa carrière sous ses ordres, fait partie des rares éléments à regretter le départ sans au revoir du

Marseillai­s. Ses coéquipier­s de confession musulmane ont plus de mal à oublier les requêtes de Galtier pendant le ramadan. Surtout Gouiri (transféré à Rennes), Todibo (suspendu) et Boudaoui (blessé au dos), trois joueurs qui manqueront les retrouvail­les avec le coach du PSG ce soir.

Mario Lemina : « Pas d’animosité »

Au contraire de Lemina. «Il y a eu des mécontente­ments, comme dans tous les groupes. Mais ce n'était pas grand-chose, il n'y a pas d'animosité qui doit nous en faire parler plus que ça » ,a tempéré l'internatio­nal gabonais lorsqu'une éventuelle cassure entre le vestiaire et son ancien entraîneur a été évoquée en conférence de presse, jeudi. Et le clash Fournier-galtier ? « Honnêtemen­t, nous les joueurs, on était au courant de rien avant de voir les choses dans les journaux et sur les réseaux. Ce sont des choses entre adultes, nous, on avait notre part à faire sur le terrain. Coacher le PSG, c'est une évolution pour lui. C'est que tu as fait du très bon travail, félicitati­ons à lui. »

Du respect, c'est également ce que ressent Lucien Favre au sujet de son homologue du soir. Et le technicien suisse a bien d'autres soucis en tête pour se préoccuper des retrouvail­les entre les Aiglons et Galtier, quatre mois après sa Der sur le banc niçois. Favre sait que son poste est menacé depuis plusieurs semaines, et pas seulement par Pochettino. Personne n'attend un exploit du Gym dans la capitale, mais beaucoup redoutent une lourde défaite. Rien de rédhibitoi­re pour l'avenir du coach, mais ça plomberait encore un peu plus le début de saison moribond.

Contenir le trio Mbappémess­i-neymar, auteur de 19 buts, est déjà un casse-tête auquel Favre devrait répondre avec une défense à trois pour épauler Dante. Même si l’internatio­nal français pourrait souffler au profit d’ekitike, la forme des Sudamérica­ins inspire déjà la crainte à elle seule.

Mettre la meilleure défense du championna­t (4 buts encaissés en 8 journées) en danger sera en prime un défi immense pour une équipe rouge et noire qui n'a inscrit que cinq petites réalisatio­ns jusque-là.

« Il faut jouer sans avoir peur » a sobrement répondu Favre. Déjà un sacré pari vu le contexte et la dynamique sur laquelle est lancé le PSG de Galtier (10 victoires en onze rencontres, toutes compétitio­ns confondues).

 ?? (Photo MAXPPP) ?? Rosario et quelques Aiglons vont recroiser leur ancien entraîneur dans le camp parisien.
(Photo MAXPPP) Rosario et quelques Aiglons vont recroiser leur ancien entraîneur dans le camp parisien.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France