Nice-Matin (Cannes)

Un futur casse-tête

Si le secteur offensif va être étoffé par les retours de Volland et Boadu, l’absence pour plusieurs semaines d’aguilar va obliger L’ASM à trouver de nouvelles solutions en défense.

-

Sorti dès la neuvième minute de la rencontre contre le Stade de Reims juste avant la trêve, Ruben Aguilar souffre d’une aponévrose plantaire. Il va « être absent plusieurs semaines », a annoncé Philippe Clement hier en conférence de presse, sans donner plus de précisions sur sa durée d’indisponib­ilité. L’entraîneur laissait quand même entendre que son latéral droit pourrait ne pas rejouer avant le break de la Coupe du monde au Qatar dans six semaines. Un coup dur qui va obliger le Belge à trouver d’autres solutions pour faire face à l’enchaîneme­nt des matchs.

Vanderson doit être plus régulier

À court terme, la situation n’est pas problémati­que. Vanderson sera titulaire demain contre Nantes. Sa polyvalenc­e lui permet d’être utilisé à droite dans une défense à quatre ou piston dans une défense à 5. Comme Caio Henrique à gauche, le Brésilien a une vraie appétence pour le jeu offensif mais s’il joue très souvent un cran plus haut, il est un latéral de métier. Dans l’esprit de Philippe Clement, il reste d’ailleurs le numéro 1 à ce poste, malgré quelques oublis dans ses tâches défensives et un début de saison globalemen­t très moyen en comparaiso­n aux six mois impression­nants du dernier exercice. « Il a été moins constant, c’est vrai, mais ça reste un jeune joueur (21 ans) .Ila eu une adaptation exceptionn­elle. Beaucoup de clubs sont intéressés, et ça peut perturber », explique l’entraîneur monégasque. Vandi, c’est quelqu’un de très ambitieux, mais surtout perfection­niste pour lui-même. Il se met beaucoup de pression, on doit l’aider à gérer ça. Si je le laissais faire, il s’entraînera­it 18h par jour. Il a besoin de repos physique et aussi mental. » Pour le faire souffler et éviter la surchauffe dans cette période encore effrénée de 11 matchs en six semaines, Philippe Clement, qui récupère en revanche des options en attaque avec Kevin Volland et dans une certaine mesure Myron Boadu (il doit encore monter en puissance physiqueme­nt), pourrait être tenté de lancer dans le grand bain un jeune de l’academy. Cela s’inscrirait pleinement dans la stratégie du club, mais le Belge ne le fera pas à n’importe quelle condition. Il a profité de la trêve, comme il le fait à chaque fois, pour en observer certains et continuera ces prochaines semaines à suivre leur évolution. S’il n’a pas voulu citer de noms, « je ne veux pas les exposer trop vite », Nazim Babaï et Aurélien Platret ont le profil pour faire des apparition­s dans le groupe.

Disasi peut dépanner

Reste l’option Axel Disasi. « Il sait que ça peut être une possibilit­é, on en a parlé », commente Philippe Clement. Le défenseur central a « prouvé plusieurs fois dans le passé » qu’il était capable de performer à ce poste d’arrière droit, comme ce soir de février 2021 au Parc sous Niko Kovac où il avait livré une prestation XXL et mis Mbappé dans sa poche (victoire 0-2). Problème, si les candidats en charnière ne manquent pas (Maripan, Sarr, Badiashile, voire Okou) le natif de Gonesse « a beaucoup grandi dans l’axe ces derniers mois, c’est l’un des joueurs les plus réguliers de notre équipe ». Une équation pas évidente à résoudre.

 ?? (Photo Jean-françois Ottonello) ?? Sans Ruben Aguilar, L’ASM manque d’options à droite de la défense où Vanderson ne pourra pas enchaîner tous les matchs.
(Photo Jean-françois Ottonello) Sans Ruben Aguilar, L’ASM manque d’options à droite de la défense où Vanderson ne pourra pas enchaîner tous les matchs.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France