Nice-Matin (Cannes)

Guillermo Maripan : « Très heureux de prolonger l’aventure »

-

Le défenseur central chilien de 28 ans a prolongé cette semaine son contrat d’une saison jusqu’en 2025 avec Monaco, qu’il avait rejoint à l’été 2019 en provenance d’alavès. Il s’est exprimé devant la presse hier. Extraits.

La trêve internatio­nale

« Je voulais être avec ma sélection car il était important pour moi de faire connaissan­ce avec le nouveau sélectionn­eur (Eduardo Berizzo), mais je n’ai pas pu jouer à cause de ma blessure (une gêne aux muscles abdominaux). J’ai repris l’entraîneme­nt collectif à Monaco et je suis disponible pour dimanche. »

Sa prolongati­on de contrat

« Je suis très heureux et motivé à l’idée de prolonger l’aventure. Depuis mon arrivée, j’ai l’impression d’avoir beaucoup progressé avec ce club, qui a aussi beaucoup grandi. Je dois dire que j’étais très ému quand on m’a proposé de m’inscrire ici dans la durée et de continuer ma route avec L’AS Monaco. »

Sa progressio­n

« Mes débuts n’ont pas toujours été faciles, mais je me suis réfugié dans le travail. L’équipe n’était pas non plus au mieux au moment où je suis arrivé. Avoir l’envie d’apprendre, être curieux et ouvert m’a aidé à franchir ce palier.

Après quelques mois, j’ai vraiment réussi à m’épanouir. »

Les débuts en Bleus de Badiashile

« J’ai regardé son premier match (contre l’autriche) .Ila énormément de qualités balle au pied. Il est jeune mais il a beaucoup progressé dans l’agressivit­é qu’il met dans son jeu. Il est très intelligen­t et important pour nous. Je suis très heureux pour lui car je vois comment il travaille. Je veux le voir à la Coupe du monde. Ce serait mérité. »

Son sens du but

« C’est le fruit du travail qui me permet de marquer des buts et d’être décisif dans la surface adverse (3 buts et 1 passe cette saison). Il convient aussi de remercier Taki (Minamino) et Caio qui m’ont offert de très belles passes. Ensuite sur l’état d’esprit, je veux montrer qu’il faut se battre sur chaque ballon. Et c’est quelque chose qu’il faut entretenir tous les jours à l’entraîneme­nt. »

Son expérience

« Je sens que j’ai davantage de responsabi­lités dans cette équipe, qui est encore très jeune. Moi aussi je me sens encore jeune (sourire), même si j’ai davantage d’expérience. Je n’hésite pas à parler à mes coéquipier­s, à les conseiller et à les pousser pour qu’ils donnent le maximum. Ils sont très à l’écoute ».

 ?? (Photo AS Monaco) ?? Le Chilien Guillermo Maripan s’inscrit dans la durée en Principaut­é.
(Photo AS Monaco) Le Chilien Guillermo Maripan s’inscrit dans la durée en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from France