Nice-Matin (Cannes)

Laporte devient n°1 français

Dans le récent classement UCI, le Varois vient de grimper au 16 e rang mondial et devance désormais Arnaud Démare. En France, il n’y a pas mieux.

- ROMAIN LARONCHE

Depuis le début de l’année, Christophe Laporte a pris l’habitude de faire parler de lui. Cette saison, le Varois a clairement passé un cap, en s’imposant pour la première fois sur le World Tour (le 6 mars lors de la 1re étape de Paris-nice où il a porté le maillot jaune de leader), en frôlant la victoire sur les classiques (2e du GP E3 et de Gand-wevelgem), puis avec cette fin de saison canon, avec une victoire d’étape sur le Tour de France, le classement général du Tour du Danemark et une médaille d’argent aux championna­ts du monde dimanche dernier en Australie. Des résultats qui l’ont fait grimper au 16e rang mondial, au classement UCI, devenant le premier Français juste devant Arnaud Démare (17e), Benoît Cosnefroy (18e), alors que Julian Alaphilipp­e dégringole à la 71e place. «Je n’avais pas du tout regardé ce classement (toujours dominé par Tadej Pogacar) », avoue le coureur de Jumbo-visma, qui profite de quelques jours chez lui à La Farlède après son périple australien. «Dansles équipes, on parle de plus en plus des points, et même si je trouve que les victoires d’étapes ne sont pas toujours bien payées, ça fait plaisir de se retrouver en haut du classement. C’est une belle reconnaiss­ance, cela démontre que la saison a été excellente. »

La saison du Varois n’est pas tout à fait finie, puisque deux courses sont à son programme (Binche le 4 octobre et Paris-tours le 9). « La condition est bonne, mais il n’y a pas d’objectif précis sur ces courses-là. La saison a été longue et éprouvante, physiqueme­nt et mentalemen­t ».

A bientôt 30 ans (le 11 décembre), le natif de La Seyne commence à se constituer un très beau palmarès, avec 25 victoires, sans compter sa médaille d’argent mondiale.

« La conséquenc­e de beaucoup de sacrifices »

« Elle fait plaisir. Thomas Voeckler (le sélectionn­eur) m’avait donné carte blanche. Je la place quand même en dessous de ma victoire sur le Tour de France. Mais en début de saison, j’aurais signé tout de suite pour ces résultatsl­à. Ils ne sont pas venus tout seuls, c’est la conséquenc­e de beaucoup de travail et de sacrifices ». Reste toutefois un petit goût d’inachevé pour ce perfection­niste, cette victoire sur une classique, dont il se rapproche un peu plus chaque année. « Je fais deux fois deuxième, je suis très proche. J’espère aller la chercher l’année prochaine. »

 ?? (Ph. EPA) ?? Christophe Laporte, 2e des mondiaux, et désormais numéro 1 français.
(Ph. EPA) Christophe Laporte, 2e des mondiaux, et désormais numéro 1 français.

Newspapers in French

Newspapers from France