Nice-Matin (Cannes)

RC Toulon : corriger le tir LE CHIFFRE L'EX TOULONNAIS LES ABSENTS

Cette semaine, il a beaucoup été question d’engagement et d’état d’esprit dans les propos des Toulonnais. À Pau, ce sera fondamenta­l, mais il faudra aussi d’autres facteurs. Petit côté

- FABRICE MICHELIER 1. Du Preez et Tanguy (1re journée), Tolofua (2e journée), Rebbadj (3e journée), Dréan (4e journée).

Oui, il y a l’engagement et l’état d’esprit que les Toulonnais mettront, la conquête aussi… les fameuses bases. Mais pour espérer revenir de Pau avec autre chose que des regrets, les Rouge et Noir doivent soigner d’autres compartime­nts.

✓ Pau à sa main à domicile

À l’image du RCT, Pau offre deux visages depuis le début du Top 14, un à la maison l’autre à l’extérieur. Et au Hameau, les hommes de Sébastien Piqueronie­s ont fait tomber Perpignan (16-14), mais surtout Toulouse (26-16), en faisant la loi au sol et en défense. « C’est une équipe très structurée qui maîtrise bien son rugby, avec également de gros-porteurs de ballons. De la conquête jusqu’à l’utilisatio­n, on sent que c’est rodé », analysait Franck Azéma, jeudi lors du point presse.

✓ Quid de la charnière ?

Au Hameau, le RCT va inaugurer sa troisième charnière de la saison… en cinq journées. Difficile dans ces conditions de tenir un fil conducteur dans le jeu, d’autant plus avec une équipe en quête de repères. « Ça fait partie des choses qui nous perturbent, entre les blessures, les naissances… 3

Ce sont des choses différente­s. Il y a eu un enchaîneme­nt, c’est comme ça. On a fait quatre matches et il faut continuer de travailler là-dessus pour trouver de la régularité », plaidait le manager Rouge et Noir.

✓ Rester à 15

Lors des quatre dernières journées, les Toulonnais ont reçu cinq cartons jaunes

(1) Une indiscipli­ne chronique qui a porté préjudice. « Déjà qu’à 15 c’est difficile de gagner des matches, alors si en plus on se met une balle dans le pied… C’est quelque chose que l’on cible. Romain Poite nous fait un retour individuel après les matches et il parle aussi collective­ment pour nous aiguiller et nous faire travailler pour qu’on ne fasse pas de fautes faciles lors des matches », disséquait le talonneur Anthony Etrillard.

✓ Jeu au pied à soigner

En l’absence de Baptiste Serin (blessé aux côtes), le RCT perd son buteur. «Onena d’autres : Mathieu Smaïli, Thomas Salles, Benoît Paillaugue, Ihaia West », balayait Azéma. Mais l’ancien de L’UBB a aussi la responsabi­lité de jeu au pied courant depuis la première journée. Il faudra donc composer sans lui. «Jedois me servir de mon jeu au pied pour soulager l’équipe, même s’il ne faut pas tomber dans l’excès. Mais si on peut mettre un peu de pression par le pied, ça peut nous soulager et garder un capital énergie assez important », concluait, de son côté, Thomas Salles.

Le RCT reste sur trois résultats positifs sur la pelouse du Hameau. Si l’an passé la rencontre s’était soldée par un résultat nul rageant (16-16), avec un essai encaissé à la sirène, Toulon était reparti avec la victoire les deux fois précédente­s.

Depuis son départ « surprise » de Toulon à l’été 2021 pour Pau, au prix d’un échange avec Atila Septar, Daniel Ikpefan peine à retrouver ses moyens. L’ailier accumule les blessures. La saison passée il n’a d’ailleurs signé que neuf feuilles de match pour un seul essai au compteur. Il a été opéré d’un ménisque en juillet dernier et n’a toujours pas joué cette année. À Toulon, il avait inscrit 14 essais en 50 rencontres.

Pau : Bouhier (clavicule), Decron (mollet), Hewat (genou), Maddocks (cuisse), Pinto (pouce), Ruffenach (mollet), Roudil (genou), Tuimaba (cheville).

Toulon : Fresia (cheville), Halagahu (genou), Timani (côtes), Serin (côtes), Villière (cheville), Rabut (épaule).

Les délocalisa­tions au coeur d’une réunion entre supporters et club

Comme chaque mois, les présidents des groupes de supporters ont été reçus au Campus RCT. Face à eux, notamment, Frédéric Bir (directeur général délégué). Et au coeur des débats, les délocalisa­tions annoncées cette semaine. A l’unanimité, les

Au stade du Hameau à 17 h et sur Rugby + Arbitre : Météo :

Luc Ramos LAPOR COLOMBET GAILLETON MANU BARRETT HENRY LE BAIL GORGADZE WHITELOCK ZEGUEUR TAGITAGIVA­LU DUCAT PAPIDZE REY (c) SÉNÉCA TOP 14

présidents ont dénoncé les deux matches à Marseille, notamment celui du mois de février face à Toulouse en plein Tournoi, d’autant qu’ils n’ont pas été prévenus lors des campagnes d’abonnement. Le club a justifié ce choix par l’impératif financier et le fait que le RCT, comme l’a déjà annoncé Bernard Lemaitre, perd 10 millions par an.

 ?? ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Remis de sa blessure (béquille), le capitaine Charles Ollivon essaiera de guider les siens vers la victoire.
(Photo Valérie Le Parc) Remis de sa blessure (béquille), le capitaine Charles Ollivon essaiera de guider les siens vers la victoire.
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France