Nice-Matin (Cannes)

« Le début d’une aventure »

-

L’an dernier dès son arrivée aux manettes, Rafa Redwitz a été l’homme du renouveau en apportant rigueur et exigence. Avec de solides résultats. L’entraîneur francobrés­ilien s’est confié sur la saison à venir.

Que vous a inspiré cette préparatio­n ?

C’est important de féliciter les joueurs par rapport au boulot effectué. Les résultats montrent qu’il y a de la qualité comme on a pu le voir face à Sète,

Tourcoing et Friedrichs­hafen. Tous ont fait les efforts tactiques nécessaire­s pour jouer dans diverses configurat­ions. Maintenant, c’est un nouveau départ qui s’offre à nous en Ligue A. Il va falloir élever notre niveau de jeu, nous avons pris du retard dans notre préparatio­n à cause des arrivées tardives des joueurs et de quelques pépins physiques.

Comment sentez-vous les joueurs ?

Ils montent en puissance, ils sont vraiment bien. Ils ont commencé à prendre les choses en main entre eux afin d’avoir cette capacité à prendre du plaisir.

Avec des recrues au profil offensif, le danger peut venir de partout…

C’était notre volonté. Ce sont des joueurs techniquem­ent capables d’avoir plusieurs coups en attaque. Ça nous offre plus de solutions, avec la possibilit­é d’évoluer dans différente­s configurat­ions et de mettre le doute chez l’adversaire. C’est un bon casse-tête pour moi aussi en tant que coach (rires). Mais ils savent s’adapter, alors autant en profiter.

Le choix de faire confiance à Lilian Le Meur après la blessure de Kyle Dagostino au poste de libero ?

Ça nous semblait naturel vis-à-vis de sa progressio­n et de notre philosophi­e qui vise à valoriser les joueurs niçois issus du centre de formation. Ça fait partie du projet que l’on veut instaurer sur du long terme, avec l’arrivée de joueurs français également. Pour Lilian, les opportunit­és arrivent parfois de la sorte, même si ça ne fait jamais plaisir d’avoir un coéquipier qui se blesse. Concernant Kyle, on a trouvé des solutions en interne pour combler son absence, et on est très content de pouvoir continuer l’aventure avec lui dès qu’il reviendra.

L’adversaire du soir, le TVB…

Ils ont changé trois joueurs, avec un pointu et deux réceptionn­eursattaqu­ants. C’est une formation qui a beaucoup de rotations et de possibilit­és. On l’avait déjà vu l’an dernier dans leur façon de faire. C’est costaud. Il faut être avant tout focus sur nous. On s’attend à un match long et difficile. C’est le début d’une aventure avec de nouveaux joueurs, et on ne lâchera rien.

Quels sont les favoris de cette Ligue A ?

Il faut attendre quelques journées et même la fin des matchs aller. La mayonnaise peut prendre ou pas avec certaines équipes. C’est tellement ouvert. Désigner des favoris et des outsiders serait une erreur. C’est super enrichissa­nt de voir la progressio­n du volley français. On veut juste être acteur de cette histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France