Nice-Matin (Cannes)

Pavel Fuks et l’affaire des croix gammées

-

Rinat Akhmetov ne se serait pas contenté de signer la plus grosse transactio­n immobilièr­e jamais réalisée sur la Côte d’azur. L’homme le plus riche d’ukraine semble avoir multiplié les acquisitio­ns dans le sud de la France ces dernières années. Le registre des sociétés le désigne comme le véritable « bénéficiai­re » de cinq sociétés, toutes domiciliée­s chez un avocat marseillai­s. En réalité, ces structures servent à régler les frais de ses nombreuses villas azuréennes.

Cela semble être l’unique objet social d’e. P. Belview Investment­s. La première dénominati­on de cette entreprise unipersonn­elle à responsabi­lité limitée, constituée en 2008, était « Villa Soleïadou ». C’est aussi l’ancien nom d’une superbe propriété, avenue Jean-cocteau, à Saint-jean-cap-ferrat, achetée cette même année par un autre ressortiss­ant ukrainien, Pavel Fuks, pour la bagatelle de 50 millions d’euros. Cet homme d’affaires aurait finalement fait une très bonne affaire puisque la « Soleïadou » aurait finalement été revendue au moins le double à Akhmetov une petite décennie plus tard.

Recruté par les services russes ?

De quoi offrir une jolie plus-value à Pavel Fuks. Ce richissime Ukrainien aurait cependant fait un drôle usage de sa fortune, estimée à 270 millions de dollars en 2017, au début de l’invasion russe. Il a été accusé de financer des hommes de main pour qu’ils taguent des croix gammées dans les rues de Kiev, et accréditen­t ainsi la thèse d’une « nazificati­on » de l’ukraine chère à Vladimir Poutine. Confondu par une ancienne gloire nationale de la boxe, Pavel Fuks, ne sachant pas qu’il était enregistré, aurait expliqué qu’il n’avait

« pas d’autre choix ». L’homme d’affaires aurait en fait été recruté par les services russes pour cette mission de sabotage. Pavel Fuks, de confession juive, est pourtant l’un des cofondateu­rs du Centre commémorat­if de l’holocauste de Babi Yar. Ayant revendu son pied à terre azuréen, il ne figure pas dans la liste des 84 membres du « bataillon Monaco » établie par le SBU… Il pourrait en fait avoir trouvé refuge à Dubaï.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France