Nice-Matin (Cannes)

Les frères Surkis : du Dynamo Kiev au Monte-carlo Bay Hotel

-

La vidéo diffusée par la Pravda ukrainienn­e montre un homme un peu bedonnant, en short et sandales, descendre d’une rutilante Mercedes blanche. Sans un regard pour le voiturier, Hryhoriy Surkis, parfaiteme­nt reconnaiss­able, se dirige d’un pas ferme vers le casino de Monte-carlo. « Lui et son frère Ihor sont des habitués, de gros joueurs même », assure un fin connaisseu­r de la Principaut­é.

Les frères Surkis fréquenten­t depuis des années le Rocher. Mais au lendemain du début de l’offensive russe contre l’ukraine, ils s’y sont pour ainsi dire installés. L’enquête de la Pravda assure qu’ils ont pris leurs quartiers au Monte-carlo Bay Hotel, dans un appartemen­t situé au deuxième étage et loué 2 millions d’euros à l’année. Une source confirme que l’un des petits-fils Surkis s’est même inscrit à l’académie de L’AS Monaco.

Les montres de luxe de Platini

Il faut dire que les Surkis ont le gène du ballon rond. Ihor n’est autre que le président du Dynamo Kiev et Hryhoriy, son frère, préside la fédération ukrainienn­e de football. Celui-ci a même été nommé en 2013 vice-président de L’UEFA par… Michel Platini. Mediapart a révélé des liens plus occultes qui lient l’oligarque et le Roi des Bleus, au-delà de la simple passion pour le football. En perquisiti­onnant l’appartemen­t parisien de Platini, dans le cadre de l’enquête sur les conditions d’attributio­n de la Coupe du monde au Qatar, les policiers ont retrouvé « les boîtes de deux Rolex, d’une valeur de plus de 30 000 euros chacune ». Or, les certificat­s d’authentici­té de ces montres de luxe démontrent que l’acheteur est un certain « monsieur Surkis ». C’est encore un certain « Gregory Surkis » qui a réglé la facture des 108 bouteilles de vin livrées en juin 2016 à Cassis, dans la résidence secondaire de Michel Platini.

L’ancien patron de la fédération allemande de foot, Reinhard Grindel, a dû démissionn­er pour moins que ça lorsqu’en 2019, il a été révélé que lui aussi a reçu un cadeau empoisonné de son homologue ukrainien. Une montre cette fois encore, même si la valeur estimée n’était cette fois « que » de 6 000 euros.

17 millions d’euros dans le coffre de la voiture

Les Surkis peuvent se montrer généreux. Le magazine Forbes a estimé à plus de 260 millions de dollars la fortune familiale des deux frères. Ils n’auraient pas tout perdu en quittant à la hâte Kiev dès que les premières bombes russes ont commencé à pleuvoir.

Les médias ukrainiens, citant des documents douaniers hongrois, affirment que les Surkis ont passé la frontière le 26 février au soir avec femmes, enfants et petits-enfants… Mais aussi des valises remplies de billets ! Un pactole en euros et dollars de plus de 17 millions que les douaniers ukrainiens n’ont pas vu, contrairem­ent à leurs homologues hongrois qui ont contrôlé ce convoi composé de cinq véhicules dont des berlines blindées de grand prix.

Hryhoriy Surkis a démenti en bloc… sur le site officiel du Dynamo Kiev que préside son frère. Après tout, entre frères, on partage tout. Y compris les millions de L’UEFA ? L’instance européenne du football s’est rendu compte en 2017 que l’argent qu’elle pensait verser à la fédération ukrainienn­e présidée par Hryhoriy atterrissa­it en fait sur le compte d’une société offshore, Newport Management, immatricul­ée aux Îles Vierges britanniqu­es.

380 millions de L’UEFA détournés

Or, l’administra­teur de cette société ne serait autre qu’ihor, le frère, qui pourrait s’être servi de cette manne pour financer son propre club. Le montage a fonctionné pendant près de 17 ans avant que L’UEFA n’y mette un terme. Le préjudice pour les instances européenne­s du foot a été estimé à plus de 380 millions d’euros. Une partie de cet argent aurait abouti sur les comptes de sociétés hongroise et lettone au lieu de servir à la promotion du ballon en Ukraine.

 ?? ??
 ?? ?? Hryhoriy et Ihor Surkis louent un appartemen­t 2 millions d’euros à l’année au Monte-carlo Bay Hotel.
Hryhoriy et Ihor Surkis louent un appartemen­t 2 millions d’euros à l’année au Monte-carlo Bay Hotel.

Newspapers in French

Newspapers from France